Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Piia Ruutu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school / Yrjö Engeström in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school Type de document : texte imprimé Auteurs : Yrjö Engeström, Auteur ; Pauliina Rantavuori, Auteur ; Piia Ruutu, Auteur ; Maria Tapola-Haapala, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125/141 Langues : Français (fre) Sujets : Finlande ; Pédagogie de Projet Résumé : "Au sein d’une forme scolaire « encapsulée » [fermée sur elle-même], le texte du savoir (les connaissances transmises par l’enseignant et reproduites par les tests et les examens) tend à devenir l’objet de l’activité au lieu d’être un instrument de compréhension du monde. Afin de comprendre et promouvoir une « désencapsulation », il est nécessaire d’identifier, documenter, analyser et encourager une grande variété d’actions et de pratiques. Notre article répond à ce besoin en présentant un cadre pratique, méthodologique et conceptuel pour la désencapsulation de la forme scolaire. Dans cette étude, des élèves de 8e année [classe de 4e] d’un collège public en Finlande ont travaillé pendant l’année scolaire et avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Les projets ont été menés au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Nous avons construit un cadre d’analyse pour examiner comment les élèves ont agi pour sortir de l’encapsulation de la classe et de l’école tout en travaillant sur des projets significatifs pour eux. Les actions de désencapsulation par apprentissage expansif ont été analysées suivant trois dimensions : 1) la nature individuelle ou collective des efforts de désencapsulation ; 2) l’orientation du mouvement d’expansion de l’enquête, et 3) la nature de ce mouvement. Les résultats montrent une évolution significative des actions de désencapsulation dans les quatre projets. Aucun des quatre groupes de projet n’a été incapable ou n’a refusé de s’engager dans la désencapsulation. Cela indique qu’il existe un large éventail de projets possibles dirigés par des élèves qui peuvent, de diverses manières, impliquer et nourrir des actions de désencapsulation par apprentissage expansif. Permettre aux élèves de créer et de diriger leurs propres projets présente un fort potentiel pour l’ouverture de l’école et la création de partenariats dynamiques avec des acteurs en dehors de l’école." Note de contenu : Plan :
Introduction
Two kinds of de-encapsulation
Activity, action and project
Context, intervention and data
Method of analysis
Project ‘Small action, big world’
Project ‘K-pop’
Project ‘everyone should be accepted as one is’
Project ‘Brotherhood of steel’
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11773 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 125/141[article] Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school [texte imprimé] / Yrjö Engeström, Auteur ; Pauliina Rantavuori, Auteur ; Piia Ruutu, Auteur ; Maria Tapola-Haapala, Auteur . - 2023 . - p. 125/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 125/141
Sujets : Finlande ; Pédagogie de Projet Résumé : "Au sein d’une forme scolaire « encapsulée » [fermée sur elle-même], le texte du savoir (les connaissances transmises par l’enseignant et reproduites par les tests et les examens) tend à devenir l’objet de l’activité au lieu d’être un instrument de compréhension du monde. Afin de comprendre et promouvoir une « désencapsulation », il est nécessaire d’identifier, documenter, analyser et encourager une grande variété d’actions et de pratiques. Notre article répond à ce besoin en présentant un cadre pratique, méthodologique et conceptuel pour la désencapsulation de la forme scolaire. Dans cette étude, des élèves de 8e année [classe de 4e] d’un collège public en Finlande ont travaillé pendant l’année scolaire et avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Les projets ont été menés au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Nous avons construit un cadre d’analyse pour examiner comment les élèves ont agi pour sortir de l’encapsulation de la classe et de l’école tout en travaillant sur des projets significatifs pour eux. Les actions de désencapsulation par apprentissage expansif ont été analysées suivant trois dimensions : 1) la nature individuelle ou collective des efforts de désencapsulation ; 2) l’orientation du mouvement d’expansion de l’enquête, et 3) la nature de ce mouvement. Les résultats montrent une évolution significative des actions de désencapsulation dans les quatre projets. Aucun des quatre groupes de projet n’a été incapable ou n’a refusé de s’engager dans la désencapsulation. Cela indique qu’il existe un large éventail de projets possibles dirigés par des élèves qui peuvent, de diverses manières, impliquer et nourrir des actions de désencapsulation par apprentissage expansif. Permettre aux élèves de créer et de diriger leurs propres projets présente un fort potentiel pour l’ouverture de l’école et la création de partenariats dynamiques avec des acteurs en dehors de l’école." Note de contenu : Plan :
Introduction
Two kinds of de-encapsulation
Activity, action and project
Context, intervention and data
Method of analysis
Project ‘Small action, big world’
Project ‘K-pop’
Project ‘everyone should be accepted as one is’
Project ‘Brotherhood of steel’
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11773 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385