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Auteur Zahid El M'hamedi |
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Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision / Zahid El M'hamedi in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahid El M'hamedi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143/174 Langues : Français (fre) Sujets : Probabilité ; Statistique Résumé : "Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Ambiguïtés lexicales en salle de cours et stratégies pratiques servant à les éviter
Conceptions erronées susceptibles d’être causées par le langage (ambigu) probabiliste des tests statistiques
Conceptions des tests statistiques comme générateur de probabilités conditionnelles d’hypothèses sachant des données : (P(H|𝔇))
Conceptions des tests statistiques comme générateur de probabilités de données non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conceptions relatives au concept de niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des étudiants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Item A et réponses attendues
Item B et réponses attendues
Item C et réponses attendues
Item D et réponses attendues
Item E et réponses attendues
Codage et outils d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Analyse descriptive élémentaire des réponses des participants
Valeurs propres, inertie totale et nombre d’axes retenus dans l’AFCM
Éléments fondamentaux d’utilisation de l’AFCM
Résultats préliminaires déduits de l’AFCM
Interprétation du premier axe factoriel
Groupe 1 (Ar, Br, Ce, Dc et Eb)
Groupe 2 (Ab, Bc, Cr, Da et Ea)
Interprétation du deuxième axe factoriel
Groupe 3 (Ar, Dr, Er, Bc)
Groupe 4 (Eb, Bb, Ea, Ac, Dc)
Discussion, conclusions et perspectives didactiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11833 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 143/174[article] Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision [texte imprimé] / Zahid El M'hamedi, Auteur . - 2023 . - p. 143/174.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 143/174
Sujets : Probabilité ; Statistique Résumé : "Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Ambiguïtés lexicales en salle de cours et stratégies pratiques servant à les éviter
Conceptions erronées susceptibles d’être causées par le langage (ambigu) probabiliste des tests statistiques
Conceptions des tests statistiques comme générateur de probabilités conditionnelles d’hypothèses sachant des données : (P(H|𝔇))
Conceptions des tests statistiques comme générateur de probabilités de données non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conceptions relatives au concept de niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des étudiants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Item A et réponses attendues
Item B et réponses attendues
Item C et réponses attendues
Item D et réponses attendues
Item E et réponses attendues
Codage et outils d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Analyse descriptive élémentaire des réponses des participants
Valeurs propres, inertie totale et nombre d’axes retenus dans l’AFCM
Éléments fondamentaux d’utilisation de l’AFCM
Résultats préliminaires déduits de l’AFCM
Interprétation du premier axe factoriel
Groupe 1 (Ar, Br, Ce, Dc et Eb)
Groupe 2 (Ab, Bc, Cr, Da et Ea)
Interprétation du deuxième axe factoriel
Groupe 3 (Ar, Dr, Er, Bc)
Groupe 4 (Eb, Bb, Ea, Ac, Dc)
Discussion, conclusions et perspectives didactiquesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11833 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385