Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Gonzalez
Commentaire :
Auteur du texte
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
EPS et controverse(s) / Olivier Gonzalez
Titre : EPS et controverse(s) : justifications d'une discipline scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gonzalez Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Espaces et Temps du Sport Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-049620-2 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; question socialement vive en éducation ; sociologie du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 EPS et controverse(s) : justifications d'une discipline scolaire [texte imprimé] / Olivier Gonzalez . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (300 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces et Temps du Sport) .
ISBN : 978-2-14-049620-2
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; question socialement vive en éducation ; sociologie du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110GON2601E 174822 Livre ESPACE 1 Disponible