Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Dizerbo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bâti & Matériel scolaire / Anne Dizerbo in EP.S, n°403 (avril / mai / juin 2024)
[article]
Titre : Bâti & Matériel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dizerbo, Auteur ; Marie Musset, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24/57 Langues : Français (fre) Sujets : bâtiment scolaire ; infrastructure sportive Résumé : "L’espace scolaire, une matière vivante et dynamique. Réalité du bâti et du matériel scolaire en 2024.
L’espace scolaire est constamment en mouvement, les professeurs et les élèves s’approprient les lieux dans lesquels ils se déplacent. Si les architectes et professeurs sont en lien et proposent des aménagements, les élèves eux-mêmes à travers leur imagination redéfinissent les espaces. Les véritables architectes de ces nouveaux espaces sont peut-être alors les élèves d’aujourd’hui.
Les murs ne sont plus simplement des frontières, mais des surfaces interactives où s’affichent des contenus éducatifs grâce à des espaces numériques, des laboratoires de créativité, équipées de matériel modulable et d’outils technologiques avancés, permettant aux élèves de se déplacer, de collaborer et d’interagir de manière fluide et flexible.
Cette révolution des espaces scolaires et du matériel éducatif va au-delà de la simple modernisation des infrastructures. Elle reflète une vision de l’éducation centrée sur l’élève, où chaque individu peut s’épanouir dans un environnement adapté à ses besoins et à ses aspirations." site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
- Jeux de transparence
- De la classe à tous les espaces
- La cour : du bitume à la verdure
- Équipements sportifs : qualité d'usage et qualité environnementale
- Les Friperies Sport Planète
- Le matériel pédagogique dans la leçon : un partenaire ambivalent
- L’enseignant d’EP : un architecte d’attentions
- Le matériel en EPS et au sein d’une section santéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 24/57[article] Bâti & Matériel scolaire [texte imprimé] / Anne Dizerbo, Auteur ; Marie Musset, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 24/57.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°403 (avril / mai / juin 2024) . - p. 24/57
Sujets : bâtiment scolaire ; infrastructure sportive Résumé : "L’espace scolaire, une matière vivante et dynamique. Réalité du bâti et du matériel scolaire en 2024.
L’espace scolaire est constamment en mouvement, les professeurs et les élèves s’approprient les lieux dans lesquels ils se déplacent. Si les architectes et professeurs sont en lien et proposent des aménagements, les élèves eux-mêmes à travers leur imagination redéfinissent les espaces. Les véritables architectes de ces nouveaux espaces sont peut-être alors les élèves d’aujourd’hui.
Les murs ne sont plus simplement des frontières, mais des surfaces interactives où s’affichent des contenus éducatifs grâce à des espaces numériques, des laboratoires de créativité, équipées de matériel modulable et d’outils technologiques avancés, permettant aux élèves de se déplacer, de collaborer et d’interagir de manière fluide et flexible.
Cette révolution des espaces scolaires et du matériel éducatif va au-delà de la simple modernisation des infrastructures. Elle reflète une vision de l’éducation centrée sur l’élève, où chaque individu peut s’épanouir dans un environnement adapté à ses besoins et à ses aspirations." site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
- Jeux de transparence
- De la classe à tous les espaces
- La cour : du bitume à la verdure
- Équipements sportifs : qualité d'usage et qualité environnementale
- Les Friperies Sport Planète
- Le matériel pédagogique dans la leçon : un partenaire ambivalent
- L’enseignant d’EP : un architecte d’attentions
- Le matériel en EPS et au sein d’une section santéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale / Anne Dizerbo in Penser l'Education, n°51 (juillet 2022)
[article]
Titre : Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale : les chansons de Lavilliers, comme "mise en forme" identidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dizerbo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/25 Langues : Français (fre) Sujets : identité Mots-clés : chanson sociale subjectivation pouvoir d'agir hétéromédialité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22394
in Penser l'Education > n°51 (juillet 2022) . - p. 10/25[article] Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale : les chansons de Lavilliers, comme "mise en forme" identidaire [texte imprimé] / Anne Dizerbo, Auteur . - 2022 . - p. 10/25.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°51 (juillet 2022) . - p. 10/25
Sujets : identité Mots-clés : chanson sociale subjectivation pouvoir d'agir hétéromédialité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22394