Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marthe Fradet-Hannoyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former à et par la littérature jeunesse / Anne Delbrayelle
Titre : Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle, Directeur de publication ; Marthe Fradet-Hannoyer, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication ; Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-42034-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L’Harmattan, 2017), l’ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s’intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l’individu et du citoyen par la littérature de jeunesse.
Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale.
Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l’ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l’offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
P. 25. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
P. 61. Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
P. 63. De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
P. 83. La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
P. 101. Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
P. 119. Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
P. 121. L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
P. 141. Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
P. 159. L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
P. 181. Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte LouichonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels [texte imprimé] / Anne Delbrayelle, Directeur de publication ; Marthe Fradet-Hannoyer, Directeur de publication ; Sophie Pelissier, Directeur de publication ; Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-42034-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L’Harmattan, 2017), l’ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s’intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l’individu et du citoyen par la littérature de jeunesse.
Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale.
Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l’ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l’offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 23. Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse
P. 25. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen
P. 61. Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse
P. 63. De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui
P. 83. La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier
P. 101. Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah
P. 119. Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation
P. 121. L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin
P. 141. Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée
P. 159. L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard
P. 181. Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte LouichonPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151DEL0218F 175271 Livre ESPACE 1 Disponible Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier / Marthe Fradet-Hannoyer in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°67 (juin 2023)
[article]
Titre : Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Fradet-Hannoyer, Coordinateur ; Marie-France Bishop, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/230 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; bande dessinée ; biographie langagière ; coopération enseignant - chercheur ; didactique du français ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève plurilingue ; Enseignement à Domicile ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; littérature pour la Jeunesse ; moyen d'enseignement ; préparation des cours ; Recherche en Education ; réécriture ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : twictée Résumé : "Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d’apprentissage, d’enseignement que de formation. L’ensemble des articles de ce dossier regroupés en quatre parties s’inscrit dans l’analyse systémique des mutations. La première partie analyse les mutations des outils et documents d’accompagnement et conduit le lecteur à s’interroger sur les effets de ces changements sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants. La deuxième est consacrée à la redéfinition des dispositifs d’enseignement induite par les mutations des collaborations entre les enseignants et les chercheurs. Ensuite, une troisième partie met en lumière les mutations des méthodologies et des objets de recherche. Enfin, sont analysées les mutations des publics et des contextes d’enseignement et les potentiels que celles-ci présentent pour les pratiques enseignantes." Note de contenu : Sommaire :
• Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
La didactique du français : un domaine en mutation
• Partie I. Mutations des outils et des prescriptions : quels effets sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants ?
• Anouk Darme-Xu et Ecaterina Bulea Bronckart
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande
• Roxane Gagnon, Sonya Florey et Solenn Petrucci
L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
• Hélène Castany-Owhadi
Dilemmes professionnels de l’enseignant en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l’écrit
• Partie II. Mutations des collaborations enseignants-chercheurs : quelle redéfinition des dispositifs et des liens avec la recherche ?
• Prisca Fenoglio, Lucile Cadet et Jacques Crinon
Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français
• Olivier Blond-Rzewuski et Charlie Renard
La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3
• Partie III. Mutations des méthodologies et des objets de recherche : quels enjeux, quels moyens, quels potentiels pour saisir le travail enseignant et ses effets sur les apprentissages des élèves ?
• Cindy De Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq
Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire
• Aurélie Doelrasad
Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : réflexions à partir d’une étude sur l’enseignement de l’écriture
• Sonia Castagnet-Caignec
Transfictionnalité et adaptation : des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l’école
• Partie IV. Mutations des publics, mutations des contextes d’enseignements : quels potentiels pour les pratiques enseignantes ?
• Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch
Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves
• Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendrine Waszak
L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire
• Simon Deprez
Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie
En ligne : https://doi.org/10.4000/reperes.5656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22395
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°67 (juin 2023) . - p. 7/230[article] Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier [texte imprimé] / Marthe Fradet-Hannoyer, Coordinateur ; Marie-France Bishop, Coordinateur . - 2023 . - p. 7/230.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°67 (juin 2023) . - p. 7/230
Sujets : activité d'écriture partagée ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; bande dessinée ; biographie langagière ; coopération enseignant - chercheur ; didactique du français ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève plurilingue ; Enseignement à Domicile ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; littérature pour la Jeunesse ; moyen d'enseignement ; préparation des cours ; Recherche en Education ; réécriture ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : twictée Résumé : "Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d’apprentissage, d’enseignement que de formation. L’ensemble des articles de ce dossier regroupés en quatre parties s’inscrit dans l’analyse systémique des mutations. La première partie analyse les mutations des outils et documents d’accompagnement et conduit le lecteur à s’interroger sur les effets de ces changements sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants. La deuxième est consacrée à la redéfinition des dispositifs d’enseignement induite par les mutations des collaborations entre les enseignants et les chercheurs. Ensuite, une troisième partie met en lumière les mutations des méthodologies et des objets de recherche. Enfin, sont analysées les mutations des publics et des contextes d’enseignement et les potentiels que celles-ci présentent pour les pratiques enseignantes." Note de contenu : Sommaire :
• Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
La didactique du français : un domaine en mutation
• Partie I. Mutations des outils et des prescriptions : quels effets sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants ?
• Anouk Darme-Xu et Ecaterina Bulea Bronckart
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande
• Roxane Gagnon, Sonya Florey et Solenn Petrucci
L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
• Hélène Castany-Owhadi
Dilemmes professionnels de l’enseignant en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l’écrit
• Partie II. Mutations des collaborations enseignants-chercheurs : quelle redéfinition des dispositifs et des liens avec la recherche ?
• Prisca Fenoglio, Lucile Cadet et Jacques Crinon
Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français
• Olivier Blond-Rzewuski et Charlie Renard
La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3
• Partie III. Mutations des méthodologies et des objets de recherche : quels enjeux, quels moyens, quels potentiels pour saisir le travail enseignant et ses effets sur les apprentissages des élèves ?
• Cindy De Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq
Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire
• Aurélie Doelrasad
Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : réflexions à partir d’une étude sur l’enseignement de l’écriture
• Sonia Castagnet-Caignec
Transfictionnalité et adaptation : des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l’école
• Partie IV. Mutations des publics, mutations des contextes d’enseignements : quels potentiels pour les pratiques enseignantes ?
• Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch
Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves
• Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendrine Waszak
L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire
• Simon Deprez
Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie
En ligne : https://doi.org/10.4000/reperes.5656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22395