Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mario Speranza |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité / Pierre Martin in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Mémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombela, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 243/263 Langues : Français (fre) Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire épisodique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0243 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22396
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 243/263[article] Mémoire épisodique d’enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur ; Mario Speranza, Auteur ; Fabienne Colombela, Auteur . - 2023 . - p. 243/263.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2023) . - p. 243/263
Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire épisodique ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’étudier les performances épisodiques d’enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l’aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L’échelle d’intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d’apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d’encodage, de stockage et de récupération, surtout de l’information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c’est-à-dire des informations non présentées durant l’encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d’attention, d’inhibition et d’apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.233.0243 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22396