Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carmenne Kalyaniwala |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Usages et perceptions des outils de traduction automatique : une enquête auprès d'apprenants Lansad / Guillaume Nassau in ALSIC [en ligne], vol. 25, n°2 (2022)
[article]
Titre : Usages et perceptions des outils de traduction automatique : une enquête auprès d'apprenants Lansad Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Nassau, Auteur ; Nicole Molle, Auteur ; Carmenne Kalyaniwala, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Traduction Automatique Résumé : "Les outils de traduction automatique sont déjà fortement installés parmi les pratiques des étudiants dans le cadre de leur formation en langue. Notre enquête, réalisée auprès d'une population de plus de 400 étudiants Lansad, a pour objectif d'identifier les outils auxquels les étudiants ont recours, d'apporter une description des procédures d'utilisation, et de recueillir des éléments concernant la perception de ces outils par ce public. Les résultats de notre étude révèlent des pratiques d'utilisation souvent en décalage avec la conception de ces outils, d'une part, en raison d'une confusion vis-à-vis de ceux-ci, et, d'autre part, en raison d'une conscientisation trop faible de leur rôle dans l'apprentissage d'une langue. Ce premier état des lieux en secteur Lansad souligne la nécessité de former les étudiants aux outils de traduction automatique. D'autre part, elle nous encourage à interroger, dans le futur, le rôle des enseignants dans l'appréhension de ces outils par le public étudiant." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Éléments de cadrage théorique
2.1. Vers l'autonomisation du public Lansad
2.2. Traduction automatique et littératie numérique
3. Méthodologie
3.1. Contexte et collecte des données
3.2. Présentation du questionnaire
4. Résultats et analyses
4.1. OTA sollicités et fréquence d'utilisation
4.2. Quelle(s) utilisation(s) des OTA ?
4.3. Les OTA : des outils d'apprentissage ?
4.4. Perception sur la légitimité d'utilisation des OTA
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6239 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)[article] Usages et perceptions des outils de traduction automatique : une enquête auprès d'apprenants Lansad [document électronique] / Guillaume Nassau, Auteur ; Nicole Molle, Auteur ; Carmenne Kalyaniwala, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)
Sujets : Traduction Automatique Résumé : "Les outils de traduction automatique sont déjà fortement installés parmi les pratiques des étudiants dans le cadre de leur formation en langue. Notre enquête, réalisée auprès d'une population de plus de 400 étudiants Lansad, a pour objectif d'identifier les outils auxquels les étudiants ont recours, d'apporter une description des procédures d'utilisation, et de recueillir des éléments concernant la perception de ces outils par ce public. Les résultats de notre étude révèlent des pratiques d'utilisation souvent en décalage avec la conception de ces outils, d'une part, en raison d'une confusion vis-à-vis de ceux-ci, et, d'autre part, en raison d'une conscientisation trop faible de leur rôle dans l'apprentissage d'une langue. Ce premier état des lieux en secteur Lansad souligne la nécessité de former les étudiants aux outils de traduction automatique. D'autre part, elle nous encourage à interroger, dans le futur, le rôle des enseignants dans l'appréhension de ces outils par le public étudiant." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Éléments de cadrage théorique
2.1. Vers l'autonomisation du public Lansad
2.2. Traduction automatique et littératie numérique
3. Méthodologie
3.1. Contexte et collecte des données
3.2. Présentation du questionnaire
4. Résultats et analyses
4.1. OTA sollicités et fréquence d'utilisation
4.2. Quelle(s) utilisation(s) des OTA ?
4.3. Les OTA : des outils d'apprentissage ?
4.4. Perception sur la légitimité d'utilisation des OTA
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6239 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402