Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Justine Lascar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], vol. 25, n°2 (2022)
[article]
Titre : Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur ; Julien Thiburce, Auteur ; Justine Lascar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; immersion linguistique ; mobilité des étudiants Résumé : "Avec la place grandissante des apprentissages médiés par les technologies, aussi bien dans le milieu académique que pour le grand public, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour fournir des expériences alternatives d'apprentissage d'une langue-culture. Le projet Visiteurs s'appuie sur la conception d'un parcours immersif qui vise à accompagner l'exploration de l'espace public par des étudiants étrangers. Certaines étapes de la conception de ce parcours pilote fournissent un espace privilégié pour examiner l'apport des technologies immersives pour un apprentissage situé d'une langue seconde et pour générer des méthodes et des concepts propices à nourrir la recherche en ingénierie didactique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. D'une immersion à l'autre : le cas de l'apprentissage d'une langue-culture
2.1. De l'immersion in situ à l'immersion médiatisée
2.2. L'immersivité au service d'une expérience de la ville hôte
3. Présentation du prototype et repères méthodologiques
4. Enjeux sémiotiques et didactiques
5. Discussion : vers des médiations enrichies dans et autour des dispositifs immersifs
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6319 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)[article] Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité [document électronique] / Nicolas Guichon, Auteur ; Julien Thiburce, Auteur ; Justine Lascar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 25, n°2 (2022)
Sujets : enseignement des langues ; immersion linguistique ; mobilité des étudiants Résumé : "Avec la place grandissante des apprentissages médiés par les technologies, aussi bien dans le milieu académique que pour le grand public, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour fournir des expériences alternatives d'apprentissage d'une langue-culture. Le projet Visiteurs s'appuie sur la conception d'un parcours immersif qui vise à accompagner l'exploration de l'espace public par des étudiants étrangers. Certaines étapes de la conception de ce parcours pilote fournissent un espace privilégié pour examiner l'apport des technologies immersives pour un apprentissage situé d'une langue seconde et pour générer des méthodes et des concepts propices à nourrir la recherche en ingénierie didactique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. D'une immersion à l'autre : le cas de l'apprentissage d'une langue-culture
2.1. De l'immersion in situ à l'immersion médiatisée
2.2. L'immersivité au service d'une expérience de la ville hôte
3. Présentation du prototype et repères méthodologiques
4. Enjeux sémiotiques et didactiques
5. Discussion : vers des médiations enrichies dans et autour des dispositifs immersifs
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.6319 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402