Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Bocquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Smart City à Bruxelles : quand « intelligence » rime avec vidéosurveillance / Nicolas Bocquet in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°159 (2021)
[article]
Titre : La Smart City à Bruxelles : quand « intelligence » rime avec vidéosurveillance Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Bocquet, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : caméra de vidéosurveillance ; Mobilité Urbaine ; politique urbaine Mots-clés : smart city Résumé : "En retraçant le processus de mise à l’agenda ayant conduit à l’appropriation du concept de Smart City par la Région bruxelloise en 2014, cet article interroge les choix de politiques publiques visant à faire de Bruxelles une « ville intelligente ». Tandis qu’un des objectifs théoriques de la Smart City consiste à vouloir décloisonner l’action publique en favorisant la réalisation de politiques transversales par le recours aux technologies, force est de constater que les politiques bruxelloises en la matière restent essentiellement cantonnées aux compétences de l’organisme technique régional. Cet article tente ainsi de comprendre pourquoi aucune politique transversale en matière de mobilité – secteur habituellement prioritaire pour ce type de projets – n’émerge dans le cadre de la Smart City bruxelloise, tandis qu’une politique sécuritaire s’impose comme son principal chantier. La centralisation de la vidéosurveillance régionale constitue l’unique politique du projet Smart City bruxellois parvenue à dépasser le cloisonnement institutionnel régional. Cet article démontre par conséquent comment, à Bruxelles, l’organisation politico-institutionnelle régionale influence les choix de politiques publiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. La Smart City à la Bruxelloise : brève chronologie d’un projet taillé par et pour le CIRB
2. Opérationnalisation du concept par la RBC, ou pourquoi la Smart City bruxelloise piétine en matière de mobilité, tandis que la centralisation de la vidéosurveillance régionale s’impose comme son principal chantier
2.1. Smart City et mobilité : l’exemple caricatural du cloisonnement institutionnel bruxellois
2.2. Smart City et centralisation de la vidéosurveillance régionale : une politique sécuritaire comme principal chantier visant à faire de Bruxelles une « ville intelligente »
3. Discussion : l’organisation politico-institutionnelle bruxelloise comme principale limite à la transversalité des politiques publiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.5655 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°159 (2021)[article] La Smart City à Bruxelles : quand « intelligence » rime avec vidéosurveillance [document électronique] / Nicolas Bocquet, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°159 (2021)
Sujets : caméra de vidéosurveillance ; Mobilité Urbaine ; politique urbaine Mots-clés : smart city Résumé : "En retraçant le processus de mise à l’agenda ayant conduit à l’appropriation du concept de Smart City par la Région bruxelloise en 2014, cet article interroge les choix de politiques publiques visant à faire de Bruxelles une « ville intelligente ». Tandis qu’un des objectifs théoriques de la Smart City consiste à vouloir décloisonner l’action publique en favorisant la réalisation de politiques transversales par le recours aux technologies, force est de constater que les politiques bruxelloises en la matière restent essentiellement cantonnées aux compétences de l’organisme technique régional. Cet article tente ainsi de comprendre pourquoi aucune politique transversale en matière de mobilité – secteur habituellement prioritaire pour ce type de projets – n’émerge dans le cadre de la Smart City bruxelloise, tandis qu’une politique sécuritaire s’impose comme son principal chantier. La centralisation de la vidéosurveillance régionale constitue l’unique politique du projet Smart City bruxellois parvenue à dépasser le cloisonnement institutionnel régional. Cet article démontre par conséquent comment, à Bruxelles, l’organisation politico-institutionnelle régionale influence les choix de politiques publiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. La Smart City à la Bruxelloise : brève chronologie d’un projet taillé par et pour le CIRB
2. Opérationnalisation du concept par la RBC, ou pourquoi la Smart City bruxelloise piétine en matière de mobilité, tandis que la centralisation de la vidéosurveillance régionale s’impose comme son principal chantier
2.1. Smart City et mobilité : l’exemple caricatural du cloisonnement institutionnel bruxellois
2.2. Smart City et centralisation de la vidéosurveillance régionale : une politique sécuritaire comme principal chantier visant à faire de Bruxelles une « ville intelligente »
3. Discussion : l’organisation politico-institutionnelle bruxelloise comme principale limite à la transversalité des politiques publiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.5655 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403