Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Duchêne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment (vraiment) généraliser l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à Bruxelles ? / Alice Lannoo in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°183 (2023)
[article]
Titre : Comment (vraiment) généraliser l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Alice Lannoo, Auteur ; Claire Duchêne, Auteur ; Isabelle Godin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Commission Communautaire Française ; éducation sexuelle et affective ; financement public Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : "La généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un projet mis en place depuis de nombreuses années en RBC francophone. Malgré la mobilisation de politiques, de nombreux acteurs et d’établissements scolaires, plus de dix ans ont été nécessaires après son intégration dans les missions de l’enseignement pour que l’EVRAS devienne obligatoire à la rentrée 2023, sous une forme minimale. L’absence d’un réel parcours EVRAS tout au long de la scolarité est problématique et participe aux inégalités sociales de santé déjà fortement présentes à Bruxelles. Cette étude participe à l’élan récemment impulsé par la COCOF et a pour objectif de contribuer à la définition de futures politiques publiques ambitieuses à ce sujet : elle propose trois scénarios de généralisation de l’EVRAS dans l’enseignement obligatoire bruxellois francophone, accompagné chacun d’une modélisation budgétaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre institutionnel de l’EVRAS
2. L’EVRAS en Région de Bruxelles-Capitale francophone
2.1. Acteurs et déploiement de l’EVRAS
2.2. Ambition politique de généralisation
2.3. Des obstacles à la généralisation
3. Trois stratégies de généralisation de l’EVRAS dans les écoles bruxelloises francophones
3.1. Modèle minimal de généralisation
3.2. Modèle intermédiaire de généralisation
3.3. Modèle idéal de généralisation
4. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°183 (2023)[article] Comment (vraiment) généraliser l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à Bruxelles ? [document électronique] / Alice Lannoo, Auteur ; Claire Duchêne, Auteur ; Isabelle Godin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°183 (2023)
Sujets : Commission Communautaire Française ; éducation sexuelle et affective ; financement public Mots-clés : EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : "La généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un projet mis en place depuis de nombreuses années en RBC francophone. Malgré la mobilisation de politiques, de nombreux acteurs et d’établissements scolaires, plus de dix ans ont été nécessaires après son intégration dans les missions de l’enseignement pour que l’EVRAS devienne obligatoire à la rentrée 2023, sous une forme minimale. L’absence d’un réel parcours EVRAS tout au long de la scolarité est problématique et participe aux inégalités sociales de santé déjà fortement présentes à Bruxelles. Cette étude participe à l’élan récemment impulsé par la COCOF et a pour objectif de contribuer à la définition de futures politiques publiques ambitieuses à ce sujet : elle propose trois scénarios de généralisation de l’EVRAS dans l’enseignement obligatoire bruxellois francophone, accompagné chacun d’une modélisation budgétaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre institutionnel de l’EVRAS
2. L’EVRAS en Région de Bruxelles-Capitale francophone
2.1. Acteurs et déploiement de l’EVRAS
2.2. Ambition politique de généralisation
2.3. Des obstacles à la généralisation
3. Trois stratégies de généralisation de l’EVRAS dans les écoles bruxelloises francophones
3.1. Modèle minimal de généralisation
3.2. Modèle intermédiaire de généralisation
3.3. Modèle idéal de généralisation
4. Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6920 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403