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Auteur Thibault Philipette |
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Jeux vidéo et ludification du réel : dossier / Marie-Sophie du Montant in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Jeux vidéo et ludification du réel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie du Montant, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; Julien Annart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25/81 Langues : Français (fre) Sujets : Industrie du Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif Mots-clés : gamification Résumé : "3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?" Note de contenu : Sommaire :
Jeux vidéo et ludification du réel / Marie-Sophie du Montant
La ludisation de la société / Thibault Philipette
Les serious games devaient-ils sauver le monde ? le bilan est plus contrasté / Julien Annart
Jeux vidéo, addiction et violence. De quoi s'inquiètent vraiment les parents? / Sara Dethise
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible? / Gaël Gilson
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail. Problématisation dans le cadre de la critiuqe matérialiste de l'économie politique / Xavier Dupret
Des zombies nazis au jeu mémoriel. Ludifier la mémoire de la Shoah / Thomas Dedieu
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - éducation aux médias jeux vidéo littératie par Gaël Gilson
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - industrie culturelle jeux vidéo par Julien Annart
La ludicisation de la société
Abo Numéro 1 Février 2024 - Jeux par Thibault PhilippettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2024) . - p. 25/81[article] Jeux vidéo et ludification du réel : dossier [texte imprimé] / Marie-Sophie du Montant, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; Julien Annart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 25/81.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2024) . - p. 25/81
Sujets : Industrie du Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif Mots-clés : gamification Résumé : "3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?" Note de contenu : Sommaire :
Jeux vidéo et ludification du réel / Marie-Sophie du Montant
La ludisation de la société / Thibault Philipette
Les serious games devaient-ils sauver le monde ? le bilan est plus contrasté / Julien Annart
Jeux vidéo, addiction et violence. De quoi s'inquiètent vraiment les parents? / Sara Dethise
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible? / Gaël Gilson
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail. Problématisation dans le cadre de la critiuqe matérialiste de l'économie politique / Xavier Dupret
Des zombies nazis au jeu mémoriel. Ludifier la mémoire de la Shoah / Thomas Dedieu
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - éducation aux médias jeux vidéo littératie par Gaël Gilson
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - industrie culturelle jeux vidéo par Julien Annart
La ludicisation de la société
Abo Numéro 1 Février 2024 - Jeux par Thibault PhilippettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629 Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles / Sylvain Malcorps in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°182 (2023)
[article]
Titre : Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Malcorps, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; algorithme ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; Internet et les Jeunes ; pratique médiatique Résumé : "Jouant un rôle indéniable dans l’accès à l’information, les algorithmes de recommandation visent à faciliter la navigation des usagers en leur recommandant les contenus les plus « pertinents » selon une série de critères sélectionnés par leurs concepteurs. En même temps, ces dispositifs participent au fonctionnement économique de ces plateformes en favorisant la captation et la rétention de l’attention des usagers de ces services. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre les enjeux sociaux que posent ces technologies. Dans la mesure où le public des jeunes Bruxellois s’informe principalement par le biais des réseaux socionumériques, le projet ALG-OPINION s’est intéressé à la manière dont ils se représentent le fonctionnement de ces technologies ainsi qu'aux pratiques médiatiques qu'ils développent à leur contact. En voulant s'intéresser aux spécificités des pratiques de jeunes utilisateurs bruxellois, les travaux présentés dans cet article apportent une interprétation plus fine des relations effectives qu'entretiennent ces publics avec des technologies algorithmiques du quotidien. Cet article se conclut sur l'exploration de pistes d'éducation aux médias attentives à ces observations." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Retour critique sur la notion de bulles de filtres
2. L’imaginaire algorithmique des jeunes Bruxellois
3. Enjeux émotionnels et confrontationnels de la formation des opinions
4. Pistes de réflexion pour une éducation critique aux algorithmes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°182 (2023)[article] Littératie algorithmique et pratiques médiatiques des jeunes à Bruxelles [document électronique] / Sylvain Malcorps, Auteur ; Arnaud Claes, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°182 (2023)
Sujets : Accès à l'Information ; algorithme ; Communauté Virtuelle ; éducation aux médias ; Internet et les Jeunes ; pratique médiatique Résumé : "Jouant un rôle indéniable dans l’accès à l’information, les algorithmes de recommandation visent à faciliter la navigation des usagers en leur recommandant les contenus les plus « pertinents » selon une série de critères sélectionnés par leurs concepteurs. En même temps, ces dispositifs participent au fonctionnement économique de ces plateformes en favorisant la captation et la rétention de l’attention des usagers de ces services. Il apparaît dès lors crucial de mieux comprendre les enjeux sociaux que posent ces technologies. Dans la mesure où le public des jeunes Bruxellois s’informe principalement par le biais des réseaux socionumériques, le projet ALG-OPINION s’est intéressé à la manière dont ils se représentent le fonctionnement de ces technologies ainsi qu'aux pratiques médiatiques qu'ils développent à leur contact. En voulant s'intéresser aux spécificités des pratiques de jeunes utilisateurs bruxellois, les travaux présentés dans cet article apportent une interprétation plus fine des relations effectives qu'entretiennent ces publics avec des technologies algorithmiques du quotidien. Cet article se conclut sur l'exploration de pistes d'éducation aux médias attentives à ces observations." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Retour critique sur la notion de bulles de filtres
2. L’imaginaire algorithmique des jeunes Bruxellois
3. Enjeux émotionnels et confrontationnels de la formation des opinions
4. Pistes de réflexion pour une éducation critique aux algorithmes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6859 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403