Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Blondeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à faire la classe / Marc Blondeau in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre à faire la classe : une étude de cas sur les moments de transition Type de document : document électronique Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103/112 Langues : Français (fre) Sujets : formation des instituteurs ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=390 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021) . - p. 103/112[article] Apprendre à faire la classe : une étude de cas sur les moments de transition [document électronique] / Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 103/112.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°316 (décembre 2021) . - p. 103/112
Sujets : formation des instituteurs ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=36&idRes=390 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22404