Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Jamet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues / Sandrine Caddéo
Titre : L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Caddéo, Auteur ; Marie-Christine Jamet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2013 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155967-8 Note générale : Bibliogr. p. 183-191 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme Mots-clés : intercompréhension entre langues distantes Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidemment à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension.
En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La politique linguistique européenne et le plurilinguisme
Chapitre 2 : L'intercompréhension : une voie pour le plurilinguisme
Chapitre 3 : L'intercompréhension : de la définition à l'expérimentation
Chapitre 4 : L'intercompréhension : les principes en jeux
Chapitre 5 :L'intercompréhension écrite : stratégies et techniques
Chapitre 6 : L'intercompréhension à l'oral : problèmes et solutions
Chapitre 7 : Concevoir des parcours pédagogiques
Chapitre 8 : Les méthodes et les ressources en circulation, les fiches pratiques
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues [texte imprimé] / Sandrine Caddéo, Auteur ; Marie-Christine Jamet, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155967-8
Bibliogr. p. 183-191
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement des langues ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme Mots-clés : intercompréhension entre langues distantes Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidemment à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension.
En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La politique linguistique européenne et le plurilinguisme
Chapitre 2 : L'intercompréhension : une voie pour le plurilinguisme
Chapitre 3 : L'intercompréhension : de la définition à l'expérimentation
Chapitre 4 : L'intercompréhension : les principes en jeux
Chapitre 5 :L'intercompréhension écrite : stratégies et techniques
Chapitre 6 : L'intercompréhension à l'oral : problèmes et solutions
Chapitre 7 : Concevoir des parcours pédagogiques
Chapitre 8 : Les méthodes et les ressources en circulation, les fiches pratiques
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAD0405I 170949 Livre ESPACE 1 Disponible