Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Holemans |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alimentation durable : de la ferme à l'assiette : dossier / Marie-Françoise Holemans in Eduquer. Tribune Laïque, n°177 (Avril 2023)
[article]
Titre : Alimentation durable : de la ferme à l'assiette : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10/22 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture durable ; Alimentation Equilibrée Mots-clés : alimentation durable cantine durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22406
in Eduquer. Tribune Laïque > n°177 (Avril 2023) . - p. 10/22[article] Alimentation durable : de la ferme à l'assiette : dossier [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans, Auteur . - 2023 . - p. 10/22.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°177 (Avril 2023) . - p. 10/22
Sujets : agriculture durable ; Alimentation Equilibrée Mots-clés : alimentation durable cantine durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22406 Comment susciter l'engagement climatique ? : dossier / Marie-Françoise Holemans in Eduquer. Tribune Laïque, n°181 (novembre 2023)
Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier / Marie-Françoise Holemans in Eduquer. Tribune Laïque, n°186 (mai 2024)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13/37 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; Neurone Miroir ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Résumé : "Dans ce nouveau dossier thématique Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l’empathie, Éduquer fait le point sur le fléau social du harcèlement et sur sa prise en charge en FWB, avant de tendre la plume à un panel de spécialistes, qui se rejoignent sur la nécessité d’une éducation émotionnelle dès le plus jeune âge. Neurones miroirs, apprentissage de l’empathie et de compétences psychosociales, dispositifs de prévention et de prise en charge qui stimulent l’empathie et qui ont fait leurs preuves, en Belgique et dans les pays nordiques notamment, tels sont les angles analysés dans notre dossier sur l’amélioration du climat scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22684
in Eduquer. Tribune Laïque > n°186 (mai 2024) . - p. 13/37[article] Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 13/37.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°186 (mai 2024) . - p. 13/37
Sujets : climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; Neurone Miroir ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Résumé : "Dans ce nouveau dossier thématique Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l’empathie, Éduquer fait le point sur le fléau social du harcèlement et sur sa prise en charge en FWB, avant de tendre la plume à un panel de spécialistes, qui se rejoignent sur la nécessité d’une éducation émotionnelle dès le plus jeune âge. Neurones miroirs, apprentissage de l’empathie et de compétences psychosociales, dispositifs de prévention et de prise en charge qui stimulent l’empathie et qui ont fait leurs preuves, en Belgique et dans les pays nordiques notamment, tels sont les angles analysés dans notre dossier sur l’amélioration du climat scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22684 DPC [Déclaration de Politique communautaire] 2024-2029 : l'enseignement chahuté / Marie-Françoise Holemans in Eduquer. Tribune Laïque, n°188 (octobre 2024)
[article]
Titre : DPC [Déclaration de Politique communautaire] 2024-2029 : l'enseignement chahuté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Coordinateur ; Timothé Fillon, Auteur ; Roberto Galluccio, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12/30 Langues : Français (fre) Sujets : bâtiment scolaire ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; enseignement qualifiant ; nomination ; politique de l'éducation ; Relation Ecole-Entreprise ; Réseau d'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Un"pacte de confiance" inquiétant
- Le cours de philosophie et de citoyenneté en danger
- Vers une fusion des réseaux de l'enseignement officiel
- Une réforme dénommée CDI
- Réforme du qualifiant, comment articuler école et entreprise?
- Bâtiments scolaires : vers un maintien de engagements?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22842
in Eduquer. Tribune Laïque > n°188 (octobre 2024) . - p. 12/30[article] DPC [Déclaration de Politique communautaire] 2024-2029 : l'enseignement chahuté [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans, Coordinateur ; Timothé Fillon, Auteur ; Roberto Galluccio, Auteur . - 2024 . - p. 12/30.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°188 (octobre 2024) . - p. 12/30
Sujets : bâtiment scolaire ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; enseignement qualifiant ; nomination ; politique de l'éducation ; Relation Ecole-Entreprise ; Réseau d'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Un"pacte de confiance" inquiétant
- Le cours de philosophie et de citoyenneté en danger
- Vers une fusion des réseaux de l'enseignement officiel
- Une réforme dénommée CDI
- Réforme du qualifiant, comment articuler école et entreprise?
- Bâtiments scolaires : vers un maintien de engagements?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22842 Ecocide : comment en parler avec les jeunes? / Marie-Françoise Holemans in Eduquer. Tribune Laïque, n°178 (mai 2023)
[article]
Titre : Ecocide : comment en parler avec les jeunes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Auteur ; Jose Javier Paniagua, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/22 Langues : Français (fre) Sujets : droit ; écologie Mots-clés : écocide droit de l'environnement Résumé : "Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22644
in Eduquer. Tribune Laïque > n°178 (mai 2023) . - p. 11/22[article] Ecocide : comment en parler avec les jeunes? [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans, Auteur ; Jose Javier Paniagua, Auteur . - 2023 . - p. 11/22.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°178 (mai 2023) . - p. 11/22
Sujets : droit ; écologie Mots-clés : écocide droit de l'environnement Résumé : "Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22644