Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°38 (2019)
[article]
Titre : Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Christine Bister, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; littérature contemporaine ; Sepulveda (Luis) Résumé : "Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.
La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.
C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle." (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)Note de contenu : Table des matières :
Préface : La lecture littéraire sur la crête…
Introduction 7
Tout homme est une nuit de Lydie SALVAYRE 51
Divorce à la musulmane à viale Marconi d’Amara LAKHOUS
Désorientale de Négar DJAVADI
La femme gelée d’Annie ERNAUX
Maurice et Mahmoud de Flemming JENSEN
En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard LOUIS
Une enquête au pays de Driss CHRAÏBI
Pas son genre de Philippe VILAIN
Ce vain combat que tu livres au monde de Fouad LAROUI
Un dernier verre avant la guerre de Dennis LEHANE
Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis SEPULVEDA
Ahlam de Marc TRÉVIDIC
Un mot pour (ne pas) finir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567
in Diptyque > n°38 (2019) . - p. 3/193[article] Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Christine Bister, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2019 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°38 (2019) . - p. 3/193
Sujets : éducation interculturelle ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; littérature contemporaine ; Sepulveda (Luis) Résumé : "Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.
La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.
C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle." (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)Note de contenu : Table des matières :
Préface : La lecture littéraire sur la crête…
Introduction 7
Tout homme est une nuit de Lydie SALVAYRE 51
Divorce à la musulmane à viale Marconi d’Amara LAKHOUS
Désorientale de Négar DJAVADI
La femme gelée d’Annie ERNAUX
Maurice et Mahmoud de Flemming JENSEN
En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard LOUIS
Une enquête au pays de Driss CHRAÏBI
Pas son genre de Philippe VILAIN
Ce vain combat que tu livres au monde de Fouad LAROUI
Un dernier verre avant la guerre de Dennis LEHANE
Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis SEPULVEDA
Ahlam de Marc TRÉVIDIC
Un mot pour (ne pas) finir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 Luis Sepúlveda : combattant avant d'être écrivain / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°62 (octobre 2011)
[article]
Titre : Luis Sepúlveda : combattant avant d'être écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Sepulveda (Luis) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69749
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°62 (octobre 2011) . - p. 8/9[article] Luis Sepúlveda : combattant avant d'être écrivain [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2011 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°62 (octobre 2011) . - p. 8/9
Sujets : Sepulveda (Luis) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69749 Luis Sepulveda, "Le vieux qui lisait des romans d'amour" in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°5 (janvier 2003)
[article]
Titre : Luis Sepulveda, "Le vieux qui lisait des romans d'amour" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41/42 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; roman ; Sepulveda (Luis) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69748
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°5 (janvier 2003) . - p.41/42[article] Luis Sepulveda, "Le vieux qui lisait des romans d'amour" [texte imprimé] . - 2003 . - p.41/42.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°5 (janvier 2003) . - p.41/42
Sujets : lecture ; roman ; Sepulveda (Luis) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69748 Le Vieux qui lisait des romans d'amour : étude d'une oeuvre de Luis Sepúlveda : dossier / Léo Lamarche in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°29 (mars 2007)