Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Toubert-Duffort |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence et décrochage / Marie-Anne Hugon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
[article]
Titre : Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/212 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Decroly ; persévérance ; raccrochage scolaire ; réussite éducative Note de contenu : - Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
- S’absenter: choix ou nécessité? / Patrice Huerre
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence / Nicole Clerc
- État des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein
- Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire / Michèle Becquemin
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner et Lydia Radivoniuk
- « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet, Françoise Clery
- « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly / Floriane Buvat, Christiane Montandon
- Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle
- « Réussite pour tous »: un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane
- Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin, Olivier Haeri
- De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire. L’exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goemé
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement / Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis TurcottePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 7/212[article] Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/212.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 7/212
Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Decroly ; persévérance ; raccrochage scolaire ; réussite éducative Note de contenu : - Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
- S’absenter: choix ou nécessité? / Patrice Huerre
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence / Nicole Clerc
- État des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein
- Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire / Michèle Becquemin
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner et Lydia Radivoniuk
- « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet, Françoise Clery
- « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly / Floriane Buvat, Christiane Montandon
- Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle
- « Réussite pour tous »: un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane
- Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin, Olivier Haeri
- De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire. L’exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goemé
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement / Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis TurcottePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881 Corps, identité, handicap : dossier / Pierre Ancet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
La désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
[article]
Titre : La désemprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 221/230 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent handicapé ; Education à l'Autonomie ; phénoménologie ; polyhandicap Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45792
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°42 (juillet 2008) . - p. 221/230[article] La désemprise [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2008 . - p. 221/230.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°42 (juillet 2008) . - p. 221/230
Sujets : adolescent handicapé ; Education à l'Autonomie ; phénoménologie ; polyhandicap Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45792 Polyhandicap... le défi des apprentissages : dossier / Elisabeth Zucman ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série, n°6 (juillet 2011)
[article]
Titre : Polyhandicap... le défi des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Zucman, Auteur ; [et al.], Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/231 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : activité sensorielle ; activités motrices ; aide technique - technologique ; éducation physique ; enfant polyhandicapé ; handicap et informatique ; Infirmier Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79106
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série > n°6 (juillet 2011) . - p. 1/231[article] Polyhandicap... le défi des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Zucman, Auteur ; [et al.], Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication . - 2011 . - p. 1/231.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série > n°6 (juillet 2011) . - p. 1/231
Sujets : activité sensorielle ; activités motrices ; aide technique - technologique ; éducation physique ; enfant polyhandicapé ; handicap et informatique ; Infirmier Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79106 Polyhandicap et processus d’apprentissage. / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Polyhandicap et processus d’apprentissage. : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/229 Langues : Français (fre) Sujets : communication verbale ; conscience de soi ; enfant polyhandicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Interaction entre Elèves ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Danièle Toubert-Duffort et Esther Atlan
Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive :
une mutation épistémologique et pratique / Hervé Benoit
Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation / Isabelle Bryon
L’exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre / Andrew Colley
The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England / Andrew Colley
Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ? / Geneviève Petitpierre et Myriam Squillaci
Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée. Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe / Danièle Toubert-Duffort
La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé / Juliane Dind
Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte, Ingrid de la Rosa et Cécile de Visscher
De l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) / Bea Maes, Anneleen Penne et Katrijn Vastmans
Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nijs
Peer interactions among persons with profound intellectual and multiple disabilities / Sara Nijs
Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d’apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever / Régine Scelles
L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort et Minna Puustinen
La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap / Dominique Crunelle
L’expertise d’usage des parents d’enfant polyhandicapé. Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés / Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan, Galina Rybkine et Manuel ColEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 5/229[article] Polyhandicap et processus d’apprentissage. : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/229.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 5/229
Sujets : communication verbale ; conscience de soi ; enfant polyhandicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Interaction entre Elèves ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; Scolarisation des Enfants Handicapés Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Danièle Toubert-Duffort et Esther Atlan
Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive :
une mutation épistémologique et pratique / Hervé Benoit
Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation / Isabelle Bryon
L’exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre / Andrew Colley
The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England / Andrew Colley
Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ? / Geneviève Petitpierre et Myriam Squillaci
Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée. Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe / Danièle Toubert-Duffort
La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé / Juliane Dind
Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte, Ingrid de la Rosa et Cécile de Visscher
De l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) / Bea Maes, Anneleen Penne et Katrijn Vastmans
Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nijs
Peer interactions among persons with profound intellectual and multiple disabilities / Sara Nijs
Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d’apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever / Régine Scelles
L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort et Minna Puustinen
La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap / Dominique Crunelle
L’expertise d’usage des parents d’enfant polyhandicapé. Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés / Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan, Galina Rybkine et Manuel ColEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés : dossier / Patrice Bourdon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
Permalink