Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Mongenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121[article] Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121
Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 L'auteur dans la classe / Anne-Marie Mercier-Faivre in Le Français Aujourd'hui, n°206 (septembre / novembre 2019)
Corpus littéraires en question : dossier / Jeanne-Antide Huynh in Le Français Aujourd'hui, n°172 (mars 2011)
[article]
Titre : Corpus littéraires en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Antide Huynh, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Emmanuel Fraisse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/124 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; baccalauréat professionnel ; bande dessinée en éducation ; biographie ; classique (en littérature) ; Culture de Masse ; éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; La Princesse de Clèves ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; Programme de Français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13919
in Le Français Aujourd'hui > n°172 (mars 2011) . - p. 3/124[article] Corpus littéraires en question : dossier [texte imprimé] / Jeanne-Antide Huynh, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Emmanuel Fraisse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/124.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°172 (mars 2011) . - p. 3/124
Sujets : autobiographie ; baccalauréat professionnel ; bande dessinée en éducation ; biographie ; classique (en littérature) ; Culture de Masse ; éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; La Princesse de Clèves ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; Programme de Français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13919 Pour l'enseignement du théâtre : dossier / Christine Mongenot in Le Français Aujourd'hui, n°180 (mars / mai 2013)
[article]
Titre : Pour l'enseignement du théâtre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur ; Béatrice Ferrier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/166 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; éducation théâtrale ; formation des Enseignants ; genre théâtral ; Iphigénie ; théâtre scolaire Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Pour l'enseignement du théâtre / Christine Mongenot et Isabelle de Peretti
Le théâtre et la scolarisation d'un genre
- Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire jusqu'au XXIe siècle / Béatrice Ferrier
- Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l'épreuve des genres et des esthétiques / Marie Bernanoce
De nouvelles approches didactiques du théâtre ?
- Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l'enseignement du théâtre ? / Catherine Ailloud-Nicolas
- Lecture, écriture et jeu théâtral : comme repenser cette trilogie ? / Isabelle de Peretti
- Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral / Marie-Laure Elalouf
- Quand l'enseignant et l'intervenant « théâtre » collaborent : une partition à écrire / Francine Voltz
Théâtre et formation des enseignants
- Enjeux et contours d'une « formation-théâtre » en master d'enseignement premier degré / Catherine Dupuy
- Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des « représentations » ? / Chantal Dulibine et Bernard Grosjean
- Se déformer pour mieux se former : d'un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants / Yves Cusset
Postface
- L'enseignement du théâtre : les textes mis en travaux pratiques / Jean-Claude LalliasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435
in Le Français Aujourd'hui > n°180 (mars / mai 2013) . - p. 1/166[article] Pour l'enseignement du théâtre : dossier [texte imprimé] / Christine Mongenot, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur ; Béatrice Ferrier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/166.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°180 (mars / mai 2013) . - p. 1/166
Sujets : artiste (à l'école) ; éducation théâtrale ; formation des Enseignants ; genre théâtral ; Iphigénie ; théâtre scolaire Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Pour l'enseignement du théâtre / Christine Mongenot et Isabelle de Peretti
Le théâtre et la scolarisation d'un genre
- Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire jusqu'au XXIe siècle / Béatrice Ferrier
- Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l'épreuve des genres et des esthétiques / Marie Bernanoce
De nouvelles approches didactiques du théâtre ?
- Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l'enseignement du théâtre ? / Catherine Ailloud-Nicolas
- Lecture, écriture et jeu théâtral : comme repenser cette trilogie ? / Isabelle de Peretti
- Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral / Marie-Laure Elalouf
- Quand l'enseignant et l'intervenant « théâtre » collaborent : une partition à écrire / Francine Voltz
Théâtre et formation des enseignants
- Enjeux et contours d'une « formation-théâtre » en master d'enseignement premier degré / Catherine Dupuy
- Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des « représentations » ? / Chantal Dulibine et Bernard Grosjean
- Se déformer pour mieux se former : d'un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants / Yves Cusset
Postface
- L'enseignement du théâtre : les textes mis en travaux pratiques / Jean-Claude LalliasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435 Genre et enseignement : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°193 (juin 2016)
[article]
Titre : Genre et enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/119 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; formation des Enseignants ; genre ; histoire de la littérature ; Interaction Verbale ; lecture littéraire ; Pratique d'Enseignant ; Prise de Parole ; stéréotype sexué Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Genre et enseignement / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex
L’histoire littéraire au prisme du « genre » / Martine Reid
Enseigner la grammaire du genre : A propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de ce1 / Yannick Chevalie
La littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlegan
Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren
Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier, Cendrine Marro et Laurence Breton
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle ColletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218
in Le Français Aujourd'hui > n°193 (juin 2016) . - p. 5/119[article] Genre et enseignement : dossier [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/119.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°193 (juin 2016) . - p. 5/119
Sujets : égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; formation des Enseignants ; genre ; histoire de la littérature ; Interaction Verbale ; lecture littéraire ; Pratique d'Enseignant ; Prise de Parole ; stéréotype sexué Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Genre et enseignement / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex
L’histoire littéraire au prisme du « genre » / Martine Reid
Enseigner la grammaire du genre : A propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de ce1 / Yannick Chevalie
La littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlegan
Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren
Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier, Cendrine Marro et Laurence Breton
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle ColletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218 Où en est l'enseignement de la littérature? / Christine Mongenot in Le Français Aujourd'hui, n°159 (décembre 2007)
PermalinkLa transmodalisation : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°220 (mars / mai 2023)
Permalink