Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Tremblay-Wragg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique / Cynthia Vincent in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107–139 Langues : Français (fre) Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139[article] Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique [document électronique] / Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur . - 2023 . - p. 107–139.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139
Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449 Echelle de santé psychologique adaptée et validée au contexte doctoral / Cynthia Vincent in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
[article]
Titre : Echelle de santé psychologique adaptée et validée au contexte doctoral Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61/94 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; détresse ; doctorat ; Santé Mentale Résumé : "Malgré le nombre grandissant d’études sur la santé psychologique des doctorants, l’intérêt semble surtout axé sur leur détresse psychologique. Ceci peut s’expliquer par le manque d’outils contextualisés au travail doctoral pour mesurer à la fois la détresse et le bien-être psychologiques, deux aspects indissociables de la santé psychologique. Or, un tel outil apparaît essentiel pour les futures recherches empiriques qui tenteront, par exemple, d’éclairer les prédicteurs et les conséquences de ce construit. La présente étude visait donc à adapter une échelle existante de santé psychologique au travail (Gilbert et al., 2011) en version courte et contextualisée au doctorat et à examiner ses qualités psychométriques. Quatre indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, convergente et prédictive) et deux indicateurs de fidélité (cohérence interne et stabilité temporelle) ont été examinés sur deux échantillons de 380 et 377 doctorants. Une courte échelle unidimensionnelle à huit items (quatre items mesurant le pôle de la détresse et quatre items mesurant le pôle du bien-être) présentant de bonnes qualités psychométriques a été obtenue, justifiant son utilisation dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107234ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 61/94[article] Echelle de santé psychologique adaptée et validée au contexte doctoral [document électronique] / Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 61/94.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 61/94
Sujets : bien-être ; détresse ; doctorat ; Santé Mentale Résumé : "Malgré le nombre grandissant d’études sur la santé psychologique des doctorants, l’intérêt semble surtout axé sur leur détresse psychologique. Ceci peut s’expliquer par le manque d’outils contextualisés au travail doctoral pour mesurer à la fois la détresse et le bien-être psychologiques, deux aspects indissociables de la santé psychologique. Or, un tel outil apparaît essentiel pour les futures recherches empiriques qui tenteront, par exemple, d’éclairer les prédicteurs et les conséquences de ce construit. La présente étude visait donc à adapter une échelle existante de santé psychologique au travail (Gilbert et al., 2011) en version courte et contextualisée au doctorat et à examiner ses qualités psychométriques. Quatre indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, convergente et prédictive) et deux indicateurs de fidélité (cohérence interne et stabilité temporelle) ont été examinés sur deux échantillons de 380 et 377 doctorants. Une courte échelle unidimensionnelle à huit items (quatre items mesurant le pôle de la détresse et quatre items mesurant le pôle du bien-être) présentant de bonnes qualités psychométriques a été obtenue, justifiant son utilisation dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107234ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449