Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Komla Essiomle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les besoins et les défis de l’évaluation des compétences linguistiques des enseignants et des enseignantes d’immersion française et de français langue seconde en Alberta / Samira ElAtia in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
[article]
Titre : Les besoins et les défis de l’évaluation des compétences linguistiques des enseignants et des enseignantes d’immersion française et de français langue seconde en Alberta Type de document : document électronique Auteurs : Samira ElAtia, Auteur ; Komla Essiomle, Auteur ; Pierre Rousseau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 135/161 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Linguistique ; enseignant ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; immersion linguistique Résumé : "Les enseignants et les enseignantes d’immersion française (IF) et de français langue seconde (FLS) doivent être des modèles langagiers pour les élèves. Les directions d’école et les cadres des conseils scolaires ont l’obligation de s’assurer, à travers un processus d’évaluation, que le personnel enseignant embauché dispose de compétences linguistiques suffisantes pour fournir un cadre d’apprentissage bilingue aux élèves et qu’il s’engage à les améliorer constamment. À travers une enquête administrée auprès de 48 professionnels et professionnelles d’IF et de FLS, suivie de quatre entrevues semi-dirigées menées auprès des membres des équipes de direction d’école, nous avons analysé les perspectives d’éducateurs et d’éducatrices de l’Alberta sur les besoins et les défis liés à l’évaluation du français. Les résultats indiquent qu’il n’existe pas de processus d’évaluation linguistique uniforme durant l’embauche du personnel enseignant et que la planification des activités de perfectionnement linguistique dépend souvent de la taille du conseil scolaire, de l’emplacement de l’école, des ressources disponibles et de l’insécurité linguistique du personnel enseignant." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107236ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22450
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 135/161[article] Les besoins et les défis de l’évaluation des compétences linguistiques des enseignants et des enseignantes d’immersion française et de français langue seconde en Alberta [document électronique] / Samira ElAtia, Auteur ; Komla Essiomle, Auteur ; Pierre Rousseau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 135/161.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 135/161
Sujets : Compétence Linguistique ; enseignant ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; immersion linguistique Résumé : "Les enseignants et les enseignantes d’immersion française (IF) et de français langue seconde (FLS) doivent être des modèles langagiers pour les élèves. Les directions d’école et les cadres des conseils scolaires ont l’obligation de s’assurer, à travers un processus d’évaluation, que le personnel enseignant embauché dispose de compétences linguistiques suffisantes pour fournir un cadre d’apprentissage bilingue aux élèves et qu’il s’engage à les améliorer constamment. À travers une enquête administrée auprès de 48 professionnels et professionnelles d’IF et de FLS, suivie de quatre entrevues semi-dirigées menées auprès des membres des équipes de direction d’école, nous avons analysé les perspectives d’éducateurs et d’éducatrices de l’Alberta sur les besoins et les défis liés à l’évaluation du français. Les résultats indiquent qu’il n’existe pas de processus d’évaluation linguistique uniforme durant l’embauche du personnel enseignant et que la planification des activités de perfectionnement linguistique dépend souvent de la taille du conseil scolaire, de l’emplacement de l’école, des ressources disponibles et de l’insécurité linguistique du personnel enseignant." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107236ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22450 La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école / Komla Essiomle in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2023)
[article]
Titre : La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Komla Essiomle, Auteur ; Samira ElAtia, Auteur ; Darryl Hunter, Auteur ; Glenn Borthistle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; Prise de Décision ; Probabilité et Statistique ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "La prise de décision fondée sur les données est indispensable dans l’atteinte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les directions d’école doivent constamment adapter leurs pratiques et prendre des décisions concernant les élèves et les ressources à mobiliser dans leurs écoles à travers l’interprétation de données provenant de multiples sources telles que les tests de rendement, les enquêtes scolaires, l’expérience perçue par les employé⋅e⋅s, etc. Bien que les politiques éducatives encouragent le recours aux données dans la gestion scolaire, force est de constater que peu d’attention est accordée aux compétences requises pour une meilleure interprétation des données scolaires. Cette étude critique de nature ontologique, fondée sur l’analyse de 26 documents, vise à présenter l’état des connaissances actuelles sur les compétences en interprétation de données des directions d’école. Des recommandations pratiques sont également formulées aux conseils scolaires et aux universités, et des pistes de recherche futures sont dégagées sur des thématiques à explorer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110337ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18[article] La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école [texte imprimé] / Komla Essiomle, Auteur ; Samira ElAtia, Auteur ; Darryl Hunter, Auteur ; Glenn Borthistle, Auteur . - 2023 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2023) . - p. 1/18
Sujets : Direction d'Ecole ; Prise de Décision ; Probabilité et Statistique ; Statistique de l'Enseignement Résumé : "La prise de décision fondée sur les données est indispensable dans l’atteinte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les directions d’école doivent constamment adapter leurs pratiques et prendre des décisions concernant les élèves et les ressources à mobiliser dans leurs écoles à travers l’interprétation de données provenant de multiples sources telles que les tests de rendement, les enquêtes scolaires, l’expérience perçue par les employé⋅e⋅s, etc. Bien que les politiques éducatives encouragent le recours aux données dans la gestion scolaire, force est de constater que peu d’attention est accordée aux compétences requises pour une meilleure interprétation des données scolaires. Cette étude critique de nature ontologique, fondée sur l’analyse de 26 documents, vise à présenter l’état des connaissances actuelles sur les compétences en interprétation de données des directions d’école. Des recommandations pratiques sont également formulées aux conseils scolaires et aux universités, et des pistes de recherche futures sont dégagées sur des thématiques à explorer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1110337ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22821