Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Pouvoir Politique > Séparation des Pouvoirs
Séparation des Pouvoirs
Commentaire :
14304005
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Séverine Dupire, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1269-7 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; Belgique ; Budget de l'Etat ; Démocratie ; Etat Fédéral ; Etat Providence ; fraude fiscale ; O.N.S.S. (Office National de Sécurité Sociale) ; Recettes - Dépenses ; sécurité sociale ; Séparation des Pouvoirs ; Système Politique Index. décimale : 3941 Sciences politiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
-différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
-des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
-des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
-des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
-des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
-des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
-une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
-des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Séverine Dupire, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1269-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; Belgique ; Budget de l'Etat ; Démocratie ; Etat Fédéral ; Etat Providence ; fraude fiscale ; O.N.S.S. (Office National de Sécurité Sociale) ; Recettes - Dépenses ; sécurité sociale ; Séparation des Pouvoirs ; Système Politique Index. décimale : 3941 Sciences politiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
-différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
-des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
-des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
-des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
-des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
-des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
-une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
-des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3941DET1825A6 169369 Livre ESPACE 1 Disponible La démocratie / Marie-Neige Coche in Documentation Photographique. Dossier, n°8146 (mars / avril 2022)
[article]
Titre : La démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Neige Coche, Auteur ; Émilie Muraru, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/63 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; école ; espace public ; Etat Providence ; France ; Justice ; Laïcité ; liberté d'expression ; loi ; parti politique ; participation du citoyen ; Séparation des Pouvoirs Résumé : "2002, 2007, 2012, 2017, 2022 : tous les cinq ans, à intervalle régulier, la France élit un président de la République et une Assemblée nationale. Ces élections constituent des moments clés de la vie démocratique en France sous la Ve République et cristallisent les débats sur nos institutions, sur la question de la représentativité des candidats, sur leur mode de désignation, mais aussi sur les moyens mis en œuvre dans les campagnes électorales, la place accordée à la parole de chacun dans l’espace médiatique, ou encore la prise en compte des suffrages exprimés, avec la question de l’abstention. Ces élections révèlent aussi la forme présidentielle prise par la démocratie en France depuis 1962 : le président de la République est élu au suffrage universel et sa fonction est centrale dans la vie politique. Or, ce modèle de fonctionnement est loin d’être majoritaire en Europe où, dans la plupart des démocraties, le chef de l’État remplit un rôle symbolique : c’est le cas des monarchies britannique, belge ou espagnole, des républiques italienne et allemande, qui sont des régimes parlementaires...." Note de contenu : Sommaire :
LE POINT SUR
-L’idéal démocratique
-La République française : un régime démocratique
-Les grands rendez-vous démocratiques
-Les acteurs de la démocratie française
-La démocratie française en question
Fondements
-Le legs antique
-Le peuple à la source de la démocratie
-Quelle souveraineté du peuple ?
-Les valeurs de la démocratie
-Séparation des pouvoirs et justice
Expériences
-Les lieux de la démocratie
-Les partis politiques
-Faire campagne aujourd’hui
-Le débat public et le parcours d’une loi
-La laïcité
-Créativité citoyenne
-vivre
-L’école, les grands penseurs
-L’école, le creuset de la démocratie
-Démocratie, médias, liberté d’expression
-Médias et vérité dans le débat public
-Démocratie et État-providence
-L’engagement des citoyens
Repenser et préserver
-Repenser l’espace public
-Les législations d’exception
-L’exemplarité des élus en question
-Démocratie et enjeux environnementaux
-Démocratie et création artistique
-Démocratie et monde du travailPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22017
in Documentation Photographique. Dossier > n°8146 (mars / avril 2022) . - p. 3/63[article] La démocratie [texte imprimé] / Marie-Neige Coche, Auteur ; Émilie Muraru, Auteur . - 2022 . - p. 3/63.
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8146 (mars / avril 2022) . - p. 3/63
Sujets : Démocratie ; école ; espace public ; Etat Providence ; France ; Justice ; Laïcité ; liberté d'expression ; loi ; parti politique ; participation du citoyen ; Séparation des Pouvoirs Résumé : "2002, 2007, 2012, 2017, 2022 : tous les cinq ans, à intervalle régulier, la France élit un président de la République et une Assemblée nationale. Ces élections constituent des moments clés de la vie démocratique en France sous la Ve République et cristallisent les débats sur nos institutions, sur la question de la représentativité des candidats, sur leur mode de désignation, mais aussi sur les moyens mis en œuvre dans les campagnes électorales, la place accordée à la parole de chacun dans l’espace médiatique, ou encore la prise en compte des suffrages exprimés, avec la question de l’abstention. Ces élections révèlent aussi la forme présidentielle prise par la démocratie en France depuis 1962 : le président de la République est élu au suffrage universel et sa fonction est centrale dans la vie politique. Or, ce modèle de fonctionnement est loin d’être majoritaire en Europe où, dans la plupart des démocraties, le chef de l’État remplit un rôle symbolique : c’est le cas des monarchies britannique, belge ou espagnole, des républiques italienne et allemande, qui sont des régimes parlementaires...." Note de contenu : Sommaire :
LE POINT SUR
-L’idéal démocratique
-La République française : un régime démocratique
-Les grands rendez-vous démocratiques
-Les acteurs de la démocratie française
-La démocratie française en question
Fondements
-Le legs antique
-Le peuple à la source de la démocratie
-Quelle souveraineté du peuple ?
-Les valeurs de la démocratie
-Séparation des pouvoirs et justice
Expériences
-Les lieux de la démocratie
-Les partis politiques
-Faire campagne aujourd’hui
-Le débat public et le parcours d’une loi
-La laïcité
-Créativité citoyenne
-vivre
-L’école, les grands penseurs
-L’école, le creuset de la démocratie
-Démocratie, médias, liberté d’expression
-Médias et vérité dans le débat public
-Démocratie et État-providence
-L’engagement des citoyens
Repenser et préserver
-Repenser l’espace public
-Les législations d’exception
-L’exemplarité des élus en question
-Démocratie et enjeux environnementaux
-Démocratie et création artistique
-Démocratie et monde du travailPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22017 Dis, c'est quoi la démocratie ? / Vincent de Coorebyter
Titre : Dis, c'est quoi la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Coorebyter, Auteur ; Pascal Perrineau, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2020 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05667-4 Note générale :
Bibliogr. p. 81-82Langues : Français (fre) Sujets : campagne électorale ; Démocratie ; Pouvoir Législatif ; Pouvoir Politique ; scrutin ; Séparation des Pouvoirs ; vote Index. décimale : CPC 3411 Démocratie et dictature – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
La démocratie fait rêver les peuples qui n'en bénéficient pas, mais elle est en crise dans la plupart des pays où elle est implantée depuis longtemps. Par ailleurs, son sens n'est pas clair. On la définit comme un gouvernement par le peuple, mais elle repose, en pratique, sur l'élection de représentants qui agissent en toute liberté (ou presque) une fois qu'ils sont élus. En outre, ce système dit représentatif est aujourd'hui contesté au profit d'autres formes de démocratie, directe, participative, délibérative. 0Ce livre s'efforce d'éclairer les principes de la démocratie afin de comprendre les tensions et les frustrations qu'elle engendre, sans nier ses limites, qui tiennent aussi au fonctionnement de la société elle-même. La démocratie sera d'autant mieux défendue si l'on comprend qu'elle ne peut pas tout faire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Dis, c'est quoi la démocratie ? [texte imprimé] / Vincent de Coorebyter, Auteur ; Pascal Perrineau, Préfacier, etc. . - Waterloo : Renaissance du Livre, DL 2020 . - 1 vol. (82 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05667-4
Bibliogr. p. 81-82
Langues : Français (fre)
Sujets : campagne électorale ; Démocratie ; Pouvoir Législatif ; Pouvoir Politique ; scrutin ; Séparation des Pouvoirs ; vote Index. décimale : CPC 3411 Démocratie et dictature – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
La démocratie fait rêver les peuples qui n'en bénéficient pas, mais elle est en crise dans la plupart des pays où elle est implantée depuis longtemps. Par ailleurs, son sens n'est pas clair. On la définit comme un gouvernement par le peuple, mais elle repose, en pratique, sur l'élection de représentants qui agissent en toute liberté (ou presque) une fois qu'ils sont élus. En outre, ce système dit représentatif est aujourd'hui contesté au profit d'autres formes de démocratie, directe, participative, délibérative. 0Ce livre s'efforce d'éclairer les principes de la démocratie afin de comprendre les tensions et les frustrations qu'elle engendre, sans nier ses limites, qui tiennent aussi au fonctionnement de la société elle-même. La démocratie sera d'autant mieux défendue si l'on comprend qu'elle ne peut pas tout faire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3411COO1805D 168967 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'Etat belge respecte-t-il la démocratie? / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1409 (février 2021)
[article]
Titre : L'Etat belge respecte-t-il la démocratie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Séparation des Pouvoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331
in Le Journal des Enfants > n°1409 (février 2021) . - p. 3[article] L'Etat belge respecte-t-il la démocratie? [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2021 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1409 (février 2021) . - p. 3
Sujets : Séparation des Pouvoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de / A. Bertrand
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme : préparation au CCF BEP Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bertrand, Auteur ; J. Kermarec, Auteur ; J. Mouillet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2015 Collection : Les nouveaux cahiers Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13079-5 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture durable ; Chicago ; Chine ; Colomb (Christophe) ; commerce triangulaire ; controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; développement durable ; droits de l'Homme ; égalité ; Erasme ; exclusion ; handicap ; humanisme ; Inégalités Nord/Sud ; inondation ; justice (fonctionnement) ; liberté individuelle ; Lycée ; Moyen-Orient ; Nantes ; Renaissance ; ressource énergétique ; Révolution Française ; risque naturel ; risque sismique ; Russie ; sécurité alimentaire ; Séparation des Pouvoirs ; siècle des lumières ; tolérance religieuse ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces cahiers d’activités traitent chacun des 8 sujets d’étude à travers un dossier de 16 à 20 pages qui aborde l’ensemble des situations historiques et géographiques proposées par le programme.
Le cahier de seconde traite les deux thèmes du nouveau programme d’Enseignement moral et civique.
En Éducation civique, ils traitent intégralement le thème obligatoire annuel.
Chacun des 3 autres thèmes au choix est abordé à travers un sujet particulièrement significatif."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19130 Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme : préparation au CCF BEP [texte imprimé] / A. Bertrand, Auteur ; J. Kermarec, Auteur ; J. Mouillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, Cop. 2015 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les nouveaux cahiers) .
ISBN : 978-2-216-13079-5
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture durable ; Chicago ; Chine ; Colomb (Christophe) ; commerce triangulaire ; controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; développement durable ; droits de l'Homme ; égalité ; Erasme ; exclusion ; handicap ; humanisme ; Inégalités Nord/Sud ; inondation ; justice (fonctionnement) ; liberté individuelle ; Lycée ; Moyen-Orient ; Nantes ; Renaissance ; ressource énergétique ; Révolution Française ; risque naturel ; risque sismique ; Russie ; sécurité alimentaire ; Séparation des Pouvoirs ; siècle des lumières ; tolérance religieuse ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces cahiers d’activités traitent chacun des 8 sujets d’étude à travers un dossier de 16 à 20 pages qui aborde l’ensemble des situations historiques et géographiques proposées par le programme.
Le cahier de seconde traite les deux thèmes du nouveau programme d’Enseignement moral et civique.
En Éducation civique, ils traitent intégralement le thème obligatoire annuel.
Chacun des 3 autres thèmes au choix est abordé à travers un sujet particulièrement significatif."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H 156908 Livre ESPACE 1 Disponible La laïcité : dossier / Maurice André in Un Oeil sur l'Histoire, n°14 (novembre 2004)
PermalinkLégislatif, exécutif et judiciaire / Caroline Sägesser in Dossiers du C.R.I.S.P., n°87 (novembre 2016)
PermalinkMon référentiel en institutions belges / Philippe Dubois
PermalinkLes parlementaires enquêtent / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°831 (janvier 2009)
PermalinkPortail démocratie : une éducation à la citoyenneté : pistes pour travailler autour de la démocratie à l'école
PermalinkPourquoi vingt contacts problématiques / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°839 (mars 2009)
PermalinkRoi Lion, les régimes politiques / WikiCM (Centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale)
PermalinkLa séparation des pouvoirs / Tania Chytil in Campus Junior [en ligne], n°4 (septembre/novembre 2015)
Permalink