Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Rollinde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en cycle 3 / Emmanuel Rollinde in Grand N, n°111 (2023)
[article]
Titre : Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rollinde, Auteur ; Clément Maisch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/39 Langues : Français (fre) Sujets : astronomie ; Cercle ; interdisciplinarité en éducation ; orbite Résumé : "Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6 e, conçue et menée par deux didacticiens de la
physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non-
circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites
proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un
compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n1_1694417536916-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473
in Grand N > n°111 (2023) . - p. 5/39[article] Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en cycle 3 [texte imprimé] / Emmanuel Rollinde, Auteur ; Clément Maisch, Auteur . - 2023 . - p. 5/39.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°111 (2023) . - p. 5/39
Sujets : astronomie ; Cercle ; interdisciplinarité en éducation ; orbite Résumé : "Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6 e, conçue et menée par deux didacticiens de la
physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non-
circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites
proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un
compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n1_1694417536916-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473