Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Simon Modeste |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Utiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album La très grande princesse / Camille Antoine in Grand N, n°111 (2023)
[article]
Titre : Utiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album La très grande princesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Antoine, Auteur ; Simon Modeste, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; comparaison (Mathématique) ; grandeur ; Longueur ; Mesure Résumé : "L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé,
depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur
dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons
l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album La très grande princesse, pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel
didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la
conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de
comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du
primaire."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n2_1694417581664-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22474
in Grand N > n°111 (2023)[article] Utiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album La très grande princesse [texte imprimé] / Camille Antoine, Auteur ; Simon Modeste, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°111 (2023)
Sujets : album Jeunesse ; comparaison (Mathématique) ; grandeur ; Longueur ; Mesure Résumé : "L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé,
depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur
dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons
l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album La très grande princesse, pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel
didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la
conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de
comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du
primaire."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n2_1694417581664-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22474