Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Sirieix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure de longueurs ? / Pascal Sirieix in Grand N, n°111 (2023)
[article]
Titre : Où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure de longueurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Sirieix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85/122 Langues : Français (fre) Sujets : estimation des distances ; Mesure de longueur Résumé : "Dans le document Éduscol « grandeurs et mesures au cycle 2 » paru en mars 2016, il est précisé que l’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre
le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école. Les programmes, parus en 2015 puis révisés en 2020, mettent en avant trois verbes pour cela : comparer, estimer et mesurer. Par
rapport aux programmes antérieurs à 2015, la mise en avant du verbe « estimer » apparaît comme une nouveauté. Que sait-on sur l’estimation de la mesure ? Peut-on analyser de façon
plus précise que les évaluations nationales où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure ? Cet article rend compte d’une partie de travaux menés au sein du LDAR1 dans le cadre d’une
thèse abandonnée en 2020. Il cible l’estimation de la mesure des longueurs et présente les résultats d’un test individuel réalisé auprès de 144 élèves de CE1 au CM2 de novembre 2016 à
mars 2017 visant à évaluer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’effectuation d’une tâche d’estimation de la mesure de longueurs."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n4_1694417649473-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22474
in Grand N > n°111 (2023) . - p. 85/122[article] Où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure de longueurs ? [texte imprimé] / Pascal Sirieix, Auteur . - 2023 . - p. 85/122.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°111 (2023) . - p. 85/122
Sujets : estimation des distances ; Mesure de longueur Résumé : "Dans le document Éduscol « grandeurs et mesures au cycle 2 » paru en mars 2016, il est précisé que l’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre
le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école. Les programmes, parus en 2015 puis révisés en 2020, mettent en avant trois verbes pour cela : comparer, estimer et mesurer. Par
rapport aux programmes antérieurs à 2015, la mise en avant du verbe « estimer » apparaît comme une nouveauté. Que sait-on sur l’estimation de la mesure ? Peut-on analyser de façon
plus précise que les évaluations nationales où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure ? Cet article rend compte d’une partie de travaux menés au sein du LDAR1 dans le cadre d’une
thèse abandonnée en 2020. Il cible l’estimation de la mesure des longueurs et présente les résultats d’un test individuel réalisé auprès de 144 élèves de CE1 au CM2 de novembre 2016 à
mars 2017 visant à évaluer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’effectuation d’une tâche d’estimation de la mesure de longueurs."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n4_1694417649473-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22474