Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Essais
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier
Titre : Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2019 Collection : Au fil du débat. Essais Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2034-2 Prix : 19 EUR Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'études ; Programme Scolaire ; savoir scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : sourcede l'éditeur :
"Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? A quoi servent-ils ? A passer les examens ? À préparer au marché du travail ?
Les programmes sont nombreux, éclatés, très contraignants pour les enseignants, très mouvants. Comment l’État peut-il tolérer cette situation : ces changements de programmes sans boussole, ce fatras de contenus dont personnes ne répond ?
L’auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d’enseignement français qui montrent un étonnant rejet de la vie …
De plus aujourd’hui, la donne cognitive est nouvelle et à l’échelle du monde, qu’il s’agisse d’Internet, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l’algorithmisation croissante de leur traitement. Les savoirs sont disponibles en un clic : se poser la question des programmes au niveau d’un pays a-t-il encore un sens ?
L’école n’est pas à condamner, mais à redéfinir. Elle ne rendra de services que si elle passe de la focalisation désormais insuffisante de la connaissance, à une focalisation sur la conscience, à la fois des apprentissages et de la valeur des savoirs. Quelques pistes de réflexion (parmi tant d’autres) : - tous les apprentissages doivent être accompagnés d’un versant critique sur les services effectifs qu’ils rendent ; - l’école doit être très claire sur ce qu’elle enseigne et sur ce qu’elle n’enseigne pas ; - elle doit avoir une fonction immunitaire de base contre le mensonge et l’erreur.
Juste le moment venu pour une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l’exercice de vivre.
Un ouvrage passionnant et qui se lit…comme un polar !"Note de contenu : Tables ds matières :
P. 5. Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
P. 25. Un étonnant désordre d'État
P. 27. Changements sans fin et sans boussole
P. 33. Un fatras en pleine expansion
P. 39. Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
P. 43. "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
P. 67. Le poids trop lourd des héritages
P.95. La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
P. 119. L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
P. 135. Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
P. 153. Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
P. 169. Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
P. 181. Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
P. 193. Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2019 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul.. - (Au fil du débat. Essais. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2034-2 : 19 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'études ; Programme Scolaire ; savoir scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : sourcede l'éditeur :
"Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? A quoi servent-ils ? A passer les examens ? À préparer au marché du travail ?
Les programmes sont nombreux, éclatés, très contraignants pour les enseignants, très mouvants. Comment l’État peut-il tolérer cette situation : ces changements de programmes sans boussole, ce fatras de contenus dont personnes ne répond ?
L’auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d’enseignement français qui montrent un étonnant rejet de la vie …
De plus aujourd’hui, la donne cognitive est nouvelle et à l’échelle du monde, qu’il s’agisse d’Internet, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l’algorithmisation croissante de leur traitement. Les savoirs sont disponibles en un clic : se poser la question des programmes au niveau d’un pays a-t-il encore un sens ?
L’école n’est pas à condamner, mais à redéfinir. Elle ne rendra de services que si elle passe de la focalisation désormais insuffisante de la connaissance, à une focalisation sur la conscience, à la fois des apprentissages et de la valeur des savoirs. Quelques pistes de réflexion (parmi tant d’autres) : - tous les apprentissages doivent être accompagnés d’un versant critique sur les services effectifs qu’ils rendent ; - l’école doit être très claire sur ce qu’elle enseigne et sur ce qu’elle n’enseigne pas ; - elle doit avoir une fonction immunitaire de base contre le mensonge et l’erreur.
Juste le moment venu pour une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l’exercice de vivre.
Un ouvrage passionnant et qui se lit…comme un polar !"Note de contenu : Tables ds matières :
P. 5. Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
P. 25. Un étonnant désordre d'État
P. 27. Changements sans fin et sans boussole
P. 33. Un fatras en pleine expansion
P. 39. Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
P. 43. "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
P. 67. Le poids trop lourd des héritages
P.95. La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
P. 119. L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
P. 135. Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
P. 153. Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
P. 169. Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
P. 181. Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
P. 193. Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140GAU2009C 166309 Livre ESPACE 1 Disponible