Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Koudogbo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, n°110 (2023)
[article]
Titre : L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/68 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68[article] L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 47/68.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68
Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488