Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Divisia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Un rituel de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Julie Le Gac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69/95 Langues : Français (fre) Sujets : Numération de Position ; Numération Décimale ; Rituel du Matin ; rituel scolaire Résumé : "En tant que formateurs d’enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l’occasion d’observer un rituel de numération qui dénombre les jours d’école souvent appelé « chaque jour compte ». Ce rituel est mis en œuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d’un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu’il soit source d’apprentissage et la prise en compte de l’aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place une expérimentation dans deux
classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d’enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en œuvre de ce rituel."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n4_1682067684634-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 69/95[article] Un rituel de numération [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Julie Le Gac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69/95.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 69/95
Sujets : Numération de Position ; Numération Décimale ; Rituel du Matin ; rituel scolaire Résumé : "En tant que formateurs d’enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l’occasion d’observer un rituel de numération qui dénombre les jours d’école souvent appelé « chaque jour compte ». Ce rituel est mis en œuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d’un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu’il soit source d’apprentissage et la prise en compte de l’aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place une expérimentation dans deux
classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d’enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en œuvre de ce rituel."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n4_1682067684634-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488