Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Doulcet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Totem mathématiques CE1 : cahier d'exercices / Christian Henaff
Titre : Totem mathématiques CE1 : cahier d'exercices : espace et géométrie, grandeurs et mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4263-5 Langues : Français (fre) Sujets : durée (calcul) ; Heure (Lecture) ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
Les outils de la méthode :
-Deux cahiers d'exercices (Nombres et calculs - résolution de problèmes + Espace et géométrie - grandeurs et mesures), sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s’entrainer toute l’année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées.
-Un mémo à spirale, référentiel simple et visuel des étapes d’apprentissage et leçons de l’année, adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre.
-Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies.
-Boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22491 Totem mathématiques CE1 : cahier d'exercices : espace et géométrie, grandeurs et mesures [texte imprimé] / Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-4263-5
Langues : Français (fre)
Sujets : durée (calcul) ; Heure (Lecture) ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
Les outils de la méthode :
-Deux cahiers d'exercices (Nombres et calculs - résolution de problèmes + Espace et géométrie - grandeurs et mesures), sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s’entrainer toute l’année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées.
-Un mémo à spirale, référentiel simple et visuel des étapes d’apprentissage et leçons de l’année, adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre.
-Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies.
-Boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TOT0513T 174800 Livre ESPACE 1 Disponible Totem mathématiques CE1 : cahier d'exercices / Christian Henaff
Accompagne
Titre : Totem mathématiques CE1 : cahier d'exercices : nombres et calculs, résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Patrice Millery, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4263-5 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Nombre (1000) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; suite de nombre ; table d'addition ; table de multiplication Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
Les outils de la méthode :
-Deux cahiers d'exercices (Nombres et calculs - résolution de problèmes + Espace et géométrie - grandeurs et mesures), sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s’entrainer toute l’année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées.
-Un mémo à spirale, référentiel simple et visuel des étapes d’apprentissage et leçons de l’année, adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre.
-Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies.
-Boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 Totem mathématiques CE1 : cahier d'exercices : nombres et calculs, résolution de problèmes [texte imprimé] / Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Patrice Millery, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Accompagne
ISBN : 978-2-7256-4263-5
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; Nombre (1000) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; suite de nombre ; table d'addition ; table de multiplication Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
Les outils de la méthode :
-Deux cahiers d'exercices (Nombres et calculs - résolution de problèmes + Espace et géométrie - grandeurs et mesures), sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s’entrainer toute l’année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées.
-Un mémo à spirale, référentiel simple et visuel des étapes d’apprentissage et leçons de l’année, adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre.
-Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies.
-Boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TOT0513T 174801 Livre ESPACE 1 Disponible Totem mathématiques CE1 : cahier de journal de l'enseignant-e / Christian Henaff
Accompagne
Titre : Totem mathématiques CE1 : cahier de journal de l'enseignant-e Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Patrice Millery, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (359 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4312-0 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; durée (calcul) ; Heure (Lecture) ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie ; Nombre (1000) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; suite de nombre ; table d'addition ; table de multiplication ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.
L’organisation de l’enseignement
• Les séances
Elles sont brèves le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes. On le sait, l’attention de l’élève doit être optimale pour garantir l’efficacité de l’enseignement, en particulier lors des phases collectives. De plus, la qualité du travail individuel est d’autant meilleure que celui-ci est court, plus particulièrement lorsqu’il est écrit.
Dans plusieurs domaines, des activités reviennent à l’identique plusieurs périodes durant, avec une variation d’un paramètre, en général le nombre. C’est par exemple le cas de la mémorisation de faits numériques en calcul. Ces activités sont alors détaillées dans les « fiches activités » au début de chaque domaine. Lorsque la séance est destinée à enseigner un savoir-faire, celui-ci est présenté avec un ou plusieurs exemples qui constituent un modèle de sa mise en œuvre. Suivent des exemples traités collectivement et enfin un travail individuel qui permet à l’élève de s’entrainer et à l’enseignant de faire le point.
Enfin certaines séances, notamment dans le domaine des mesures, sont destinées à faire expérimenter les élèves. Les manipulations
utiles en constituent alors l’essentiel de la durée.
• L’emploi du temps
Les programmes ne déterminent pas de répartition horaire entre les différents domaines mathématiques.
Pour autant, une répartition hebdomadaire nous semble devoir être effectuée car cette organisation garantit la régularité et la continuité des apprentissages au sein de chaque domaine.
L’application de ces principes doit se retrouver dans la conception et l’organisation du dispositif, ainsi que dans l’emploi du temps. Pour élaborer celui-ci, nous nous fixons quelques règles.
- Les séances d’un même domaine doivent être régulières et suffisamment espacées dans le temps. Par conséquent, chaque domaine est traité sur un rythme hebdomadaire.
- Le volume spécifique à chaque domaine est respecté.
Nous proposons une version générale d’emploi du temps, qui affiche la répartition entre les cinq domaines.
4 h 30 min sont disponibles pour l’enseignement des mathématiques,
une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoins de chaque domaine, et ce pour chaque période (il s’agit des programmations par domaine disponibles sur le site
compagnon). Une programmation générale détaillée par période est également proposée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 Totem mathématiques CE1 : cahier de journal de l'enseignant-e [texte imprimé] / Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Patrice Millery, Collaborateur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (359 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Accompagne
ISBN : 978-2-7256-4312-0
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; durée (calcul) ; Heure (Lecture) ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie ; Nombre (1000) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; suite de nombre ; table d'addition ; table de multiplication ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.
L’organisation de l’enseignement
• Les séances
Elles sont brèves le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes. On le sait, l’attention de l’élève doit être optimale pour garantir l’efficacité de l’enseignement, en particulier lors des phases collectives. De plus, la qualité du travail individuel est d’autant meilleure que celui-ci est court, plus particulièrement lorsqu’il est écrit.
Dans plusieurs domaines, des activités reviennent à l’identique plusieurs périodes durant, avec une variation d’un paramètre, en général le nombre. C’est par exemple le cas de la mémorisation de faits numériques en calcul. Ces activités sont alors détaillées dans les « fiches activités » au début de chaque domaine. Lorsque la séance est destinée à enseigner un savoir-faire, celui-ci est présenté avec un ou plusieurs exemples qui constituent un modèle de sa mise en œuvre. Suivent des exemples traités collectivement et enfin un travail individuel qui permet à l’élève de s’entrainer et à l’enseignant de faire le point.
Enfin certaines séances, notamment dans le domaine des mesures, sont destinées à faire expérimenter les élèves. Les manipulations
utiles en constituent alors l’essentiel de la durée.
• L’emploi du temps
Les programmes ne déterminent pas de répartition horaire entre les différents domaines mathématiques.
Pour autant, une répartition hebdomadaire nous semble devoir être effectuée car cette organisation garantit la régularité et la continuité des apprentissages au sein de chaque domaine.
L’application de ces principes doit se retrouver dans la conception et l’organisation du dispositif, ainsi que dans l’emploi du temps. Pour élaborer celui-ci, nous nous fixons quelques règles.
- Les séances d’un même domaine doivent être régulières et suffisamment espacées dans le temps. Par conséquent, chaque domaine est traité sur un rythme hebdomadaire.
- Le volume spécifique à chaque domaine est respecté.
Nous proposons une version générale d’emploi du temps, qui affiche la répartition entre les cinq domaines.
4 h 30 min sont disponibles pour l’enseignement des mathématiques,
une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoins de chaque domaine, et ce pour chaque période (il s’agit des programmations par domaine disponibles sur le site
compagnon). Une programmation générale détaillée par période est également proposée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TOT0513T 174796 Livre ESPACE 1 Disponible Totem mathématiques CE1 : mémo / Christian Henaff
Titre : Totem mathématiques CE1 : mémo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4261-1 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; durée (calcul) ; Heure (Lecture) ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie ; Nombre (1000) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; suite de nombre ; table d'addition ; table de multiplication ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Le Mémo à spirale (96 pages) est un référentiel simple et visuel de toutes les étapes d’apprentissage et leçons de l’année. Adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable, il permet de retrouver facilement les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre.
Les leçons, visuelles, courtes et très claires, permettent de modéliser les stratégies et de retrouver les savoirs à apprendre.
Véritable compagnon référentiel de l’enfant, il permet aussi de faire le lien école-maison.
Les outils de la méthode :
-Deux cahiers d'exercices (Nombres et calculs, résolution de problèmes + Espace et géométrie, grandeurs et mesures), sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s’entrainer toute l’année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées.
-Un mémo à spirale, référentiel simple et visuel des étapes d’apprentissage et leçons de l’année, adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre.
-Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (objectifs, progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies.
-Boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22389 Totem mathématiques CE1 : mémo [texte imprimé] / Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-4261-1
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; durée (calcul) ; Heure (Lecture) ; Mesure de Capacité ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Monnaie ; Nombre (1000) ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; suite de nombre ; table d'addition ; table de multiplication ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Le Mémo à spirale (96 pages) est un référentiel simple et visuel de toutes les étapes d’apprentissage et leçons de l’année. Adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable, il permet de retrouver facilement les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre.
Les leçons, visuelles, courtes et très claires, permettent de modéliser les stratégies et de retrouver les savoirs à apprendre.
Véritable compagnon référentiel de l’enfant, il permet aussi de faire le lien école-maison.
Les outils de la méthode :
-Deux cahiers d'exercices (Nombres et calculs, résolution de problèmes + Espace et géométrie, grandeurs et mesures), sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s’entrainer toute l’année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées.
-Un mémo à spirale, référentiel simple et visuel des étapes d’apprentissage et leçons de l’année, adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre.
-Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (objectifs, progression, activités collectives, de manipulation…) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies.
-Boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22389 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TOT0513T 174802 Livre ESPACE 1 Disponible Totem mathématiques CP : cahier d'exercices / Christian Henaff
Accompagne
Titre : Totem mathématiques CP : cahier d'exercices : espace et géométrie, grandeurs et mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol (87 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4262-8 Langues : Français (fre) Sujets : Coloriage ; Figure Plane ; Heure (Lecture) ; Masse ; Mesure de longueur ; Quadrillage ; symétrie ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Deux cahiers d'exercices :
-Un cahier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes
-Un cahier de 80 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures + 4 planches cartonnées prédécoupées pour travailler la numération et la monnaie
Sans distracteurs visuels ni surcharge cognitive, les nombreux exercices de ces cahiers permettent de s’entrainer toute l’année et d’installer durablement les savoir-faire grâce à une démarche à la fois explicite et spiralaire. Ils favorisent également la mémorisation des procédures, des résultats numériques, des gestes et le travail en autonomie.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
En numération, un apprentissage pas à pas pour comprendre les nombres. Les séances s’articulent autour des objectifs suivants :
-Compter (travail quotidien sur l’apprentissage de la comptine numérique).
-Lire et écrire les nombres (apprentissage global et simultané).
-Dénombrer des collections (avec puis sans matériel).
-Décomposer des collections (avec puis sans matériel).
-Comparer / ranger des nombres.
-Encadrer des nombres (à l’unité, à la dizaine).
-Intercaler (en lien avec le placement sur une droite graduée).
En calcul, la verbalisation et la modélisation des différentes étapes des techniques de calculs sont systématiquement proposées. L’ambition prioritaire du CP est de rendre les élèves capables en fin d’année d’effectuer un calcul exclusivement avec les nombres et les opérations, en n’utilisant ni des cubes ni les doigts. De nombreux exercices permettent de s’entrainer aux calculs posés (additions et soustractions).
Une pratique quotidienne du calcul mental est programmée.
Résolution de problèmes : les exercices permettent l’acquisition d’une méthodologie pérenne dans les situations d’augmentation, de diminution, de parties d’un tout, de multiplication (groupes de…), de partage et de groupement. Quelques problèmes de recherche sont également proposés. Ils peuvent être menés dès le début de l’année par la résolution avec du matériel et la verbalisation.
En géométrie : un enseignement poussé et inédit des gestes de base est proposé. Des vidéos permettent d’expliciter les gestes et de modéliser la bonne utilisation des outils (règle, crayon…). Des exercices pour les droitiers et les gauchers sont également proposés. Les activités permettent de travailler :
-Les tracés à main levée
-Les tracés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 Totem mathématiques CP : cahier d'exercices : espace et géométrie, grandeurs et mesures [texte imprimé] / Christian Henaff, Directeur de publication ; Sandrine Peyronie, Directeur de publication ; Isabelle Doulcet, Collaborateur ; Lionel Darian, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Accompagne
ISBN : 978-2-7256-4262-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Coloriage ; Figure Plane ; Heure (Lecture) ; Masse ; Mesure de longueur ; Quadrillage ; symétrie ; tracé (graphisme) Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La méthode TOTEM, organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d’entrainement.
Deux cahiers d'exercices :
-Un cahier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes
-Un cahier de 80 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures + 4 planches cartonnées prédécoupées pour travailler la numération et la monnaie
Sans distracteurs visuels ni surcharge cognitive, les nombreux exercices de ces cahiers permettent de s’entrainer toute l’année et d’installer durablement les savoir-faire grâce à une démarche à la fois explicite et spiralaire. Ils favorisent également la mémorisation des procédures, des résultats numériques, des gestes et le travail en autonomie.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
En numération, un apprentissage pas à pas pour comprendre les nombres. Les séances s’articulent autour des objectifs suivants :
-Compter (travail quotidien sur l’apprentissage de la comptine numérique).
-Lire et écrire les nombres (apprentissage global et simultané).
-Dénombrer des collections (avec puis sans matériel).
-Décomposer des collections (avec puis sans matériel).
-Comparer / ranger des nombres.
-Encadrer des nombres (à l’unité, à la dizaine).
-Intercaler (en lien avec le placement sur une droite graduée).
En calcul, la verbalisation et la modélisation des différentes étapes des techniques de calculs sont systématiquement proposées. L’ambition prioritaire du CP est de rendre les élèves capables en fin d’année d’effectuer un calcul exclusivement avec les nombres et les opérations, en n’utilisant ni des cubes ni les doigts. De nombreux exercices permettent de s’entrainer aux calculs posés (additions et soustractions).
Une pratique quotidienne du calcul mental est programmée.
Résolution de problèmes : les exercices permettent l’acquisition d’une méthodologie pérenne dans les situations d’augmentation, de diminution, de parties d’un tout, de multiplication (groupes de…), de partage et de groupement. Quelques problèmes de recherche sont également proposés. Ils peuvent être menés dès le début de l’année par la résolution avec du matériel et la verbalisation.
En géométrie : un enseignement poussé et inédit des gestes de base est proposé. Des vidéos permettent d’expliciter les gestes et de modéliser la bonne utilisation des outils (règle, crayon…). Des exercices pour les droitiers et les gauchers sont également proposés. Les activités permettent de travailler :
-Les tracés à main levée
-Les tracés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p TOT0513T 174798 Livre ESPACE 1 Disponible Totem mathématiques CP : cahier d'exercices / Christian Henaff
PermalinkTotem mathématiques CP : cahier de journal de l'enseignant-e / Christian Henaff
PermalinkTotem mathématiques CP : mémo / Christian Henaff
Permalink