Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Delobbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation et socialisation organisationnelle / Nathalie Delobbe in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : Formation et socialisation organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Delobbe, Auteur ; Nathalie de Boer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/48 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; insertion professionnelle ; milieu de travail ; socialisation Résumé : "Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Rétrospective sur 50 années de recherche sur la socialisation organisationnelle
1.1. Les apports des travaux ethnographiques pionniers
1.2. Consolidation des intuitions théoriques : facteurs organisationnels et contenus de la socialisation
1.3. Le tournant interactionniste : place à la proactivité de l’individu
1.4. Expression de soi et authenticité comme enjeux contemporains de la socialisation
2. Perspectives théoriques sur le processus de socialisation
2.1. La socialisation comme processus d’apprentissages multiples
2.2. La socialisation comme construction identitaire
2.3. La socialisation comme construction d’une relation d’échange social
3. Discussion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 11/48[article] Formation et socialisation organisationnelle [texte imprimé] / Nathalie Delobbe, Auteur ; Nathalie de Boer, Auteur . - 2023 . - p. 11/48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 11/48
Sujets : Acculturation ; insertion professionnelle ; milieu de travail ; socialisation Résumé : "Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Rétrospective sur 50 années de recherche sur la socialisation organisationnelle
1.1. Les apports des travaux ethnographiques pionniers
1.2. Consolidation des intuitions théoriques : facteurs organisationnels et contenus de la socialisation
1.3. Le tournant interactionniste : place à la proactivité de l’individu
1.4. Expression de soi et authenticité comme enjeux contemporains de la socialisation
2. Perspectives théoriques sur le processus de socialisation
2.1. La socialisation comme processus d’apprentissages multiples
2.2. La socialisation comme construction identitaire
2.3. La socialisation comme construction d’une relation d’échange social
3. Discussion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498