Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérémy Sinigaglia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’esprit critique comme visée. Métamorphoses d’une ambition pédagogique dans les domaines de l’éducation aux arts et aux médias / Marie-Pierre Chopin in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : L’esprit critique comme visée. Métamorphoses d’une ambition pédagogique dans les domaines de l’éducation aux arts et aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143/158 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation aux médias ; esprit critique Résumé : "L’article examine comment le développement de l’esprit critique est devenu une visée éducative majeure dans l’éducation aux arts et aux médias. Adoptant une démarche sociohistorique reposant sur l’analyse d’un corpus de textes officiels (lois, décrets, circulaires et protocoles d’accord), il montre que l’idée selon laquelle les arts et les médias participeraient à la genèse de dispositions critiques est loin d’être nouvelle, mais que cette longévité masque un ensemble de métamorphoses, conduisant à un retournement de la signification accordée à cette visée en éducation. Alors que la pensée critique était considérée par les animateurs des Universités populaires comme un instrument de résistance contre l’ordre social, et comme une condition nécessaire au développement de mobilisations visant des transformations politiques, les usages contemporains de l’esprit critique comme finalité éducative renvoient à une logique de préservation, voire de protection, de l’ordre politique établi." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’art et les médias au service de la critique de l’ordre social : des universités populaires à l’école nouvelle
La domestication de la posture critique par l’institutionnalisation de l’éducation artistique et de l’éducation aux médias
Vers une scolarisation des enjeux de l’éducation aux arts et aux médias : éclipse de la visée critique
Retour et retournement : l’esprit critique comme compétence garante de l’ordre social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 143/158[article] L’esprit critique comme visée. Métamorphoses d’une ambition pédagogique dans les domaines de l’éducation aux arts et aux médias [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur . - 2023 . - p. 143/158.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 143/158
Sujets : éducation artistique ; éducation aux médias ; esprit critique Résumé : "L’article examine comment le développement de l’esprit critique est devenu une visée éducative majeure dans l’éducation aux arts et aux médias. Adoptant une démarche sociohistorique reposant sur l’analyse d’un corpus de textes officiels (lois, décrets, circulaires et protocoles d’accord), il montre que l’idée selon laquelle les arts et les médias participeraient à la genèse de dispositions critiques est loin d’être nouvelle, mais que cette longévité masque un ensemble de métamorphoses, conduisant à un retournement de la signification accordée à cette visée en éducation. Alors que la pensée critique était considérée par les animateurs des Universités populaires comme un instrument de résistance contre l’ordre social, et comme une condition nécessaire au développement de mobilisations visant des transformations politiques, les usages contemporains de l’esprit critique comme finalité éducative renvoient à une logique de préservation, voire de protection, de l’ordre politique établi." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’art et les médias au service de la critique de l’ordre social : des universités populaires à l’école nouvelle
La domestication de la posture critique par l’institutionnalisation de l’éducation artistique et de l’éducation aux médias
Vers une scolarisation des enjeux de l’éducation aux arts et aux médias : éclipse de la visée critique
Retour et retournement : l’esprit critique comme compétence garante de l’ordre social
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511