Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Saleur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) / Carole Saleur in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Saleur, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 223/250 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont porté sur l’utilisation d’applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’enfants avec TSA. L’objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l’apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu’à l’amélioration de la motivation, de la concentration et de l’autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d’optimiser les apprentissages telles qu’un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Procédure de recherche et inclusion des articles
Les applications éducatives sur tablettes tactiles
Les qualités des applications éducatives
L’importance du ralentissement
Les apports des applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA
Réduction des comportements défis
Développement des interactions sociales et amélioration de la communication
Les apports des applications éducatives au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants avec TSA
Développement de l’attention et de la motivation
Développement des compétences émotionnelles
Les apports des applications éducatives pour les apprentissages scolaires des enfants avec TSA
Discussion
Les implications pour la recherche
Les implications pédagogiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 223/250[article] Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) [texte imprimé] / Carole Saleur, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2023 . - p. 223/250.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 223/250
Sujets : autisme ; Inclusion Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Résumé : "Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont porté sur l’utilisation d’applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’enfants avec TSA. L’objectif de cet article est de réaliser une revue de la littérature des travaux sur l’apport de ces applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA. Vingt-sept recherches internationales publiées entre 2010 et 2021 ont été examinées. Les résultats montrent que certaines applications éducatives peuvent contribuer au développement des compétences sociales et scolaires, ainsi qu’à l’amélioration de la motivation, de la concentration et de l’autonomie des enfants avec TSA. Ces applications doivent disposer de fonctionnalités permettant d’optimiser les apprentissages telles qu’un univers épuré, des consignes simples, des feedbacks ou encore la possibilité de ralentir le son et les images des vidéos. Quelques implications pour les futures recherches ainsi que quelques implications pédagogiques sont discutées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Procédure de recherche et inclusion des articles
Les applications éducatives sur tablettes tactiles
Les qualités des applications éducatives
L’importance du ralentissement
Les apports des applications éducatives au développement et aux apprentissages des enfants avec TSA
Réduction des comportements défis
Développement des interactions sociales et amélioration de la communication
Les apports des applications éducatives au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants avec TSA
Développement de l’attention et de la motivation
Développement des compétences émotionnelles
Les apports des applications éducatives pour les apprentissages scolaires des enfants avec TSA
Discussion
Les implications pour la recherche
Les implications pédagogiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0223 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511