Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > affectivité et sentiment > affectivité > sensibilité
sensibilité
Commentaire :
14302805
|
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent / Camille Hembert
Titre : 100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Hembert, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2024 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-295-8 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Comprendre le fonctionnement de la sensibilité. Respecter l'enfant et l'aider à vivre sereinement" Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; émotion ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant est au cœur des préoccupations de nombreux parents et c'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, comme la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Il y sera également proposé une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible. Vous apprendrez à évaluer l'état général de sa sensibilité et les stratégies de gestion spontanément mises en place. Vous pourrez identifier les facteurs de risques et cibler des actions concrètes pour favoriser l'épanouissement de la sensibilité de l'enfant.
Ce livre participe à construire des bases solides pour l'enfant hypersensible. Il favorise le développement de compétences qui serviront de socles pour l'amélioration de son environnement. Il propose également le déploiement de stratégies éducatives adaptées, de manière à apporter confiance, sérénité et une évolution favorable de l'enfant, de son entourage et de la qualité des liens qui les unissent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Camille Hembert, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-295-8 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "Comprendre le fonctionnement de la sensibilité. Respecter l'enfant et l'aider à vivre sereinement"
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; émotion ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Depuis quelques années, l'hypersensibilité de l'enfant est au cœur des préoccupations de nombreux parents et c'est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l'aide.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d'autres, comme la gestion émotionnelle, l'hypervigilance, la confiance et l'affirmation de soi. Une bonne compréhension de l'hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Il y sera également proposé une démarche pratique pour accompagner efficacement l'enfant hypersensible. Vous apprendrez à évaluer l'état général de sa sensibilité et les stratégies de gestion spontanément mises en place. Vous pourrez identifier les facteurs de risques et cibler des actions concrètes pour favoriser l'épanouissement de la sensibilité de l'enfant.
Ce livre participe à construire des bases solides pour l'enfant hypersensible. Il favorise le développement de compétences qui serviront de socles pour l'amélioration de son environnement. Il propose également le déploiement de stratégies éducatives adaptées, de manière à apporter confiance, sérénité et une évolution favorable de l'enfant, de son entourage et de la qualité des liens qui les unissent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2 HEM0205C 176282 Livre ESPACE 1 Disponible 50 clés pour aider un enfant hypersensible / Sandrine Catalan-Massé
Titre : 50 clés pour aider un enfant hypersensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Catalan-Massé, Auteur ; Gabriel Rafi, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2022, cop. 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00747-7 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; émotion (reconnaissance) ; psychologie de l'enfant ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Un enfant très émotif, aux réactions parfois disproportionnées, qui exprime des sentiments et émotions intenses et se vexe facilement est peut-être un enfant hypersensible. Si l'enfant hypersensible a une imagination riche, recherche la perfection et s'engage généreusement au plan relationnel, sa façon d'être à fleur de peau peut l'isoler de ses camarades et, au quotidien, provoquer des crises et une fatigue difficiles à gérer.
A travers 50 clés le neuropsychologue Gabriel Rafi et la journaliste Sandrine Catalan-Massé proposent aux parents un éclairage sur le fonctionnement des enfants hypersensibles et leurs besoins, des conseils à appliquer au quotidien et des activités ou exercices à mettre en œuvre pour vivre mieux leur hypersensibilité."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 50 clés pour aider un enfant hypersensible [texte imprimé] / Sandrine Catalan-Massé, Auteur ; Gabriel Rafi, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2022, cop. 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-416-00747-7
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; émotion (reconnaissance) ; psychologie de l'enfant ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Un enfant très émotif, aux réactions parfois disproportionnées, qui exprime des sentiments et émotions intenses et se vexe facilement est peut-être un enfant hypersensible. Si l'enfant hypersensible a une imagination riche, recherche la perfection et s'engage généreusement au plan relationnel, sa façon d'être à fleur de peau peut l'isoler de ses camarades et, au quotidien, provoquer des crises et une fatigue difficiles à gérer.
A travers 50 clés le neuropsychologue Gabriel Rafi et la journaliste Sandrine Catalan-Massé proposent aux parents un éclairage sur le fonctionnement des enfants hypersensibles et leurs besoins, des conseils à appliquer au quotidien et des activités ou exercices à mettre en œuvre pour vivre mieux leur hypersensibilité."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CAT0112C 173432 Livre ESPACE 1 Disponible 50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel / Jean-François Broux
Titre : 50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Broux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : 50 fiches pour Sous-collection : HPI-Hypersensibilité Importance : 1 vol (172 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4993-3 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; Enfant Surdoué ; sensibilité Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement.
Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d’enfant HPI, avec ses difficultés (l’ennui en classe, le sentiment d’isolement, les sens qui s’affolent, etc.) et ses solutions.
Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
-des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
-des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
-des activités (méditation, exercices de respiration…) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois…)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 50 fiches pour aider son enfant HPI ou hypersensible à vivre son potentiel [texte imprimé] / Jean-François Broux, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (172 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (50 fiches pour. HPI-Hypersensibilité) .
ISBN : 978-2-8073-4993-3
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; Enfant Surdoué ; sensibilité Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Le haut potentiel est un don qui demande à être accompagné pour se déployer sereinement.
Soutenez votre enfant HPI ou hypersensible dans toutes les situations du quotidien et aider-le à exprimer son potentiel.
Suivez Jeanne dans les situations typiques d'une journée d’enfant HPI, avec ses difficultés (l’ennui en classe, le sentiment d’isolement, les sens qui s’affolent, etc.) et ses solutions.
Le psychologue clinicien Jean-François Broux vous explique pourquoi les enfants HPI ou hypersensibles font face à ces problèmes et, surtout, comment les aider à les surmonter.
Dans ces 50 fiches, Jean-François Broux vous propose :
-des clés pour mieux comprendre le fonctionnement particulier de votre enfant ;
-des conseils et des idées simples pour répondre à ses besoins particuliers ;
-des activités (méditation, exercices de respiration…) et des ressources téléchargeables (mandalas, portraits chinois…)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850BRO2124C 174824 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2021)
[article]
Titre : Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Résumé : "Susceptible, moi ?
On les dit sensibles, très sensibles ; trop, jugent certain·es qui parlent de réactions exagérées, voire déplacées, pour le moins incompréhensibles. On les appelle aussi « zèbres » ou « orchidées » … Qui sont les hypersensibles ?
Le tempérament hautement sensible concernant ( au moins ) 30 % de la population, il est plus que probable que chaque classe accueille plusieurs élèves ( peut-être même un·e enseignant·e ? ) dont les comportements peuvent parfois troubler : « Il pleure, complètement effondré, parce qu’il a eu un 5,25 ! » – « À la moindre remarque, même constructive, elle se referme et boude. J’ai rarement vu une telle susceptibilité. » – « Il n’arrive pas à parler devant ses camarades, si je l’appelle au tableau, il se met à rire et ne s’arrête plus. » Exemples parmi mille autres, qu’expliquent peut-être les ressentis « plus » forts qui les provoquent ; les émotions plus amples, les bruits qui agressent, l’importance des sentiments de l’autre, le stress de l’agitation, le besoin de comprendre …
Vous connaissez ?
Non reconnue, non entendue, l’hypersensibilité est vécue souvent comme une souffrance, qui peut s’exprimer elle aussi fortement. Lorsqu’elle est comprise et surtout acceptée, elle ouvre les portes sur un monde plus vaste, tant pour l’enfant ( ou l’adulte ) hypersensible que pour celles et ceux qui l’entourent. Notre dossier livre des pistes, des activités à privilégier ( p. 5 ), des pratiques soutenantes ( p. 8 ), les vécus d’une maman d’hypersensibles ( p. 10 ), les conseils d’un hypersensible lui-même ( p. 17 ). Une mise en garde, aussi : ne collons pas de notion de valeurs, de hiérarchie à une éventuelle échelle des sensibilités ( p. 14 ) ; et un indispensable rappel : chacun·e peut développer les sensibilités qui l’intéressent ( p. 16 ).
La sensibilité aime qu’on l’écoute, elle a besoin qu’on lui laisse le temps, y compris de respirer, elle a besoin qu’on la rassure. La bienveillance l’aide à bien grandir, créer la fait pousser.
Vous connaissez ?
[...]
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe."Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Les orchidées, ces enfants particulièrement sensibles – Saverio Tomasella
Page 6: Le « soi » sensible – Johanna Gramling
Page 10: Grande sensibilité et vie de famille – Sylvia Lanz
Page 13: Le partage des sensibilités – Yann Vuillet
Page 17: Lettre à un·e enseignant·e zébré·e – Alban BourdyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660
in Educateur > n°6 (juin 2021) . - p. 3/18[article] Accueillir la grande sensibilité en classe : dossier [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Coordinateur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2021) . - p. 3/18
Sujets : sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Résumé : "Susceptible, moi ?
On les dit sensibles, très sensibles ; trop, jugent certain·es qui parlent de réactions exagérées, voire déplacées, pour le moins incompréhensibles. On les appelle aussi « zèbres » ou « orchidées » … Qui sont les hypersensibles ?
Le tempérament hautement sensible concernant ( au moins ) 30 % de la population, il est plus que probable que chaque classe accueille plusieurs élèves ( peut-être même un·e enseignant·e ? ) dont les comportements peuvent parfois troubler : « Il pleure, complètement effondré, parce qu’il a eu un 5,25 ! » – « À la moindre remarque, même constructive, elle se referme et boude. J’ai rarement vu une telle susceptibilité. » – « Il n’arrive pas à parler devant ses camarades, si je l’appelle au tableau, il se met à rire et ne s’arrête plus. » Exemples parmi mille autres, qu’expliquent peut-être les ressentis « plus » forts qui les provoquent ; les émotions plus amples, les bruits qui agressent, l’importance des sentiments de l’autre, le stress de l’agitation, le besoin de comprendre …
Vous connaissez ?
Non reconnue, non entendue, l’hypersensibilité est vécue souvent comme une souffrance, qui peut s’exprimer elle aussi fortement. Lorsqu’elle est comprise et surtout acceptée, elle ouvre les portes sur un monde plus vaste, tant pour l’enfant ( ou l’adulte ) hypersensible que pour celles et ceux qui l’entourent. Notre dossier livre des pistes, des activités à privilégier ( p. 5 ), des pratiques soutenantes ( p. 8 ), les vécus d’une maman d’hypersensibles ( p. 10 ), les conseils d’un hypersensible lui-même ( p. 17 ). Une mise en garde, aussi : ne collons pas de notion de valeurs, de hiérarchie à une éventuelle échelle des sensibilités ( p. 14 ) ; et un indispensable rappel : chacun·e peut développer les sensibilités qui l’intéressent ( p. 16 ).
La sensibilité aime qu’on l’écoute, elle a besoin qu’on lui laisse le temps, y compris de respirer, elle a besoin qu’on la rassure. La bienveillance l’aide à bien grandir, créer la fait pousser.
Vous connaissez ?
[...]
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe."Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Les orchidées, ces enfants particulièrement sensibles – Saverio Tomasella
Page 6: Le « soi » sensible – Johanna Gramling
Page 10: Grande sensibilité et vie de famille – Sylvia Lanz
Page 13: Le partage des sensibilités – Yann Vuillet
Page 17: Lettre à un·e enseignant·e zébré·e – Alban BourdyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660 J'aide mon enfant hypersensible / Ludovic Delannoy
Titre : J'aide mon enfant hypersensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Delannoy, Auteur ; Aurélia-Stéphanie Bertrand, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2021 Collection : Nos enfants sont extraordinaires Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-07404-0 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant ne supporte pas les étiquettes de vêtements qui le grattent, il a peur du chaud, souffre des bruits environnants ou au contraire ne maîtrise pas la tonicité de ses gestes ? Vous avez repéré chez votre enfant, ce que l’on appelle une hyperréactivité ou une hyporéactivité aux stimuli sensoriels. Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le réguler en douceur.
Ce livre d’activités va vous aider à aider votre enfant ! Elaboré par un ergothérapeute, spécialiste des troubles de la sensorialité, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste.
- Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre les troubles de la sensorialité ;
- Une approche par activités et gestes du quotidien pour accompagner votre enfant ;
- 40 jeux simples et rigolos pour l’aider à se réguler et dépasser ses blocages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 J'aide mon enfant hypersensible [texte imprimé] / Ludovic Delannoy, Auteur ; Aurélia-Stéphanie Bertrand, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2021 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Nos enfants sont extraordinaires) .
ISBN : 978-2-401-07404-0
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant ne supporte pas les étiquettes de vêtements qui le grattent, il a peur du chaud, souffre des bruits environnants ou au contraire ne maîtrise pas la tonicité de ses gestes ? Vous avez repéré chez votre enfant, ce que l’on appelle une hyperréactivité ou une hyporéactivité aux stimuli sensoriels. Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ? Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant un trouble ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le réguler en douceur.
Ce livre d’activités va vous aider à aider votre enfant ! Elaboré par un ergothérapeute, spécialiste des troubles de la sensorialité, vous allez trouver toutes les infos, astuces, activités décrites en pas à pas, pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages du quotidien ou les séances chez un spécialiste.
- Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre les troubles de la sensorialité ;
- Une approche par activités et gestes du quotidien pour accompagner votre enfant ;
- 40 jeux simples et rigolos pour l’aider à se réguler et dépasser ses blocages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2DEL0114J 171991 Livre ESPACE 1 Disponible Alain : propos sur l'éducation / Alain
PermalinkAucune émotion n'est néfaste / Saverio Tomasella in Le Cercle Psy, n°16 (mars/mai 2015)
PermalinkUn chat est un chat : lecture d'albums et arts visuels / Sylvie Clément-Martin in La Classe, n°183 (novembre 2007)
PermalinkContes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 1ère année : cours préparatoire / Yvette Lapointe
PermalinkContes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention 2e année : cours élémentaire / Yvette Lapointe
PermalinkContes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention maternelle grande section de maternelle / Yvette Lapointe
PermalinkLe développement socio-émotionnel dans la recherche et la pratique : dossier / Claire Brechet in Enfance, n°2 (avril / juin 2023)
PermalinkEducation scientifique et technologique : sciences au quotidien 2 / Jacques Otte
PermalinkL'éducation de la sensibilité : condition de la formation de la personnalité démocratique / Alain Bouillet in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°54/55 (décembre 2002)
PermalinkL’enfant hyper à l’école / Cathy Assenheim
Permalink