Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Justine Jacquemart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique / Mikaël De Clercq in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et contexte théorique
2. Approche théorique et méthodologique
3. Conclusion et mise en perspective
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100676ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22[article] Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur . - 2022 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et contexte théorique
2. Approche théorique et méthodologique
3. Conclusion et mise en perspective
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100676ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525