Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Wilgaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne / Sylvain Doussot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Supérieur ; problématisation ; Recherche Historique Résumé : "L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant⋅e⋅s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant⋅e⋅s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de la rencontre des savoirs historiques et des savoirs mis en jeu par le professeur et les étudiant⋅e⋅s
3. L’enquête historique au coeur de l’épistémologie et de la méthodologie de l’étude
4. Description du cas : l’ostracisme athénien
5. Travail des étudiant⋅e⋅s et malentendu avec l’enseignant
6. Un échelon manquant : situer les explications dans une configuration
7. L’apprentissage historique comme problème de lecture causale de l’historiographie
8. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100677ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/16[article] Une analyse didactique de pratiques pédagogiques en premier cycle universitaire d’histoire. Apprendre à lire historiquement en histoire ancienne [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur ; Jérôme Wilgaux, Auteur . - 2022 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/16
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement Supérieur ; problématisation ; Recherche Historique Résumé : "L’article interroge les rapports entre pratique de recherche en histoire et enseignement en premier cycle universitaire, afin d’identifier les conditions didactiques de la logique de certains choix pédagogiques. L’étude du cas d’un cours en histoire de la Grèce ancienne sur l’ostracisme est menée selon une approche qualitative dans le cadre didactique de l’apprentissage par problématisation. Elle rapporte les énoncés écrits et oraux des étudiant⋅e⋅s (un groupe de 36) à leurs lectures et aux discours du professeur, selon certains enjeux épistémologiques et historiographiques de la recherche historique sur l’institution politique de l’ostracisme. L’analyse met en lumière un malentendu entre l’enseignant et les étudiant⋅e⋅s qui provient de l’invisibilité des divergences de configurations historiographiques (au sens de Prost, 2006) qui sous-tendent leurs approches respectives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de la rencontre des savoirs historiques et des savoirs mis en jeu par le professeur et les étudiant⋅e⋅s
3. L’enquête historique au coeur de l’épistémologie et de la méthodologie de l’étude
4. Description du cas : l’ostracisme athénien
5. Travail des étudiant⋅e⋅s et malentendu avec l’enseignant
6. Un échelon manquant : situer les explications dans une configuration
7. L’apprentissage historique comme problème de lecture causale de l’historiographie
8. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100677ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525