Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Altidor |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La représentation des Noir⋅e⋅s dans les manuels d’histoire et la reproduction des rapports de domination / Danielle Altidor in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : La représentation des Noir⋅e⋅s dans les manuels d’histoire et la reproduction des rapports de domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Altidor, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : manuel d'histoire ; noirs ; racisme ; Représentation (image) Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » représentent les Noir⋅e⋅s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir⋅e⋅s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir⋅e⋅s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir⋅e⋅s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir⋅e⋅s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats : mémoire effacée et voix censurée
5. Discussion des résultats : constats empiriques, constats théoriques et racisme antinoir
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103275ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/28[article] La représentation des Noir⋅e⋅s dans les manuels d’histoire et la reproduction des rapports de domination [texte imprimé] / Danielle Altidor, Auteur . - 2022 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/28
Sujets : manuel d'histoire ; noirs ; racisme ; Représentation (image) Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les manuels du programme québécois d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » représentent les Noir⋅e⋅s. Il s’agit d’une démarche qualitative fondée sur une analyse documentaire et une analyse de discours. L’approche théorique propose une conception de la représentation des Noir⋅e⋅s sous l’angle des rapports de domination. Nos résultats révèlent que les phénomènes de domination et d’exclusion des Noir⋅e⋅s dans la société, relevés par la littérature savante contemporaine, s’observent aussi dans ces manuels (2007-2010). L’invisibilité et le mutisme des Noir⋅e⋅s qui ressortent de ces manuels, où les personnages noirs restent à l’arrière-plan et où leurs témoignages sont censurés, même quand il s’agit de raconter l’esclavage par exemple. Les conclusions dégagées de cette étude nous permettent d’affirmer que la lutte contre l’exclusion et le racisme passe d’abord par l’école. Il est donc essentiel de changer les représentations des Noir⋅e⋅s et de transformer la manière dont l’histoire est racontée dans le système scolaire." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats : mémoire effacée et voix censurée
5. Discussion des résultats : constats empiriques, constats théoriques et racisme antinoir
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103275ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526