Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne Manningham |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s / Sabrina Bolduc in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; enfant de migrant ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école Résumé : "Cette étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et la préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s en voie d’entrer à la maternelle 5 ans. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en SGEE a été évaluée à deux reprises. Les analyses multiniveaux indiquent que le niveau de qualité du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif, combiné au niveau de préparation scolaire des enfants au temps 1 et à l’effet aléatoire du groupe, sont prédictifs de trois domaines de développement de la préparation scolaire des enfants au temps 2. La sensibilité de l’éducateur⋅rice à organiser un environnement physique et social qui répond aux besoins développementaux des enfants s’avère primordiale." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103276ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19[article] Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s [texte imprimé] / Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur . - 2022 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19
Sujets : Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; enfant de migrant ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école Résumé : "Cette étude examine l’association entre la qualité de l’environnement éducatif du service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) et la préparation scolaire des enfants immigrant⋅e⋅s et non immigrant⋅e⋅s en voie d’entrer à la maternelle 5 ans. La préparation scolaire de 76 enfants fréquentant 14 groupes en SGEE a été évaluée à deux reprises. Les analyses multiniveaux indiquent que le niveau de qualité du mobilier et de l’aménagement de l’environnement éducatif, combiné au niveau de préparation scolaire des enfants au temps 1 et à l’effet aléatoire du groupe, sont prédictifs de trois domaines de développement de la préparation scolaire des enfants au temps 2. La sensibilité de l’éducateur⋅rice à organiser un environnement physique et social qui répond aux besoins développementaux des enfants s’avère primordiale." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103276ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526