Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Clobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Haute potentiel intllectcuel : gare aux mythes! / Nathalie Clobert in Sciences Humaines, n°368 (mai 2024)
[article]
Titre : Haute potentiel intllectcuel : gare aux mythes! : entretien avec Nathalie Clobert Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Surdoué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22673
in Sciences Humaines > n°368 (mai 2024) . - p. 8/9[article] Haute potentiel intllectcuel : gare aux mythes! : entretien avec Nathalie Clobert [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2024 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°368 (mai 2024) . - p. 8/9
Sujets : Surdoué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22673
Titre : Idées reçues sur le haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : DL 2024 Collection : Idées Reçues Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : fig., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0633-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Le haut potentiel intellectuel est de plus en plus médiatisé jusqu’à devenir récemment une série à succès.
Il demeure toutefois difficilement saisissable tant ses manifestations sont variées et parfois bien éloignées de ce que l’on peut se figurer des « surdoués », ainsi que l’on désignait autrefois les personnes HPI. Et les idées reçues ne manquent pas… Le haut potentiel intellectuel serait pour certains une mode qui expliquerait qu’il y ait de plus en plus de personnes HPI, ce serait pour d’autres un fonctionnement différent de la pensée qui ferait se sentir en décalage par rapport aux autres et rendrait difficile l’intégration dans la société. Pour d’autres enfin, les enfants HPI ne seraient que des enfants mal élevés…
Partant de son expérience de praticienne et de l’actualité de la littérature scientifique, Nathalie Clobert nous permet de mieux saisir ce qu’est le HPI et de comprendre les caractéristiques qui lui sont associées."En ligne : https://www.cairn.info/idees-recues-sur-le-haut-potentiel-intellectuel--97910318 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22693 Idées reçues sur le haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Auteur . - Paris : Le Cavalier Bleu, DL 2024 . - 1 vol. (172 p.) : fig., couv. ill. en coul.. - (Idées Reçues) .
ISBN : 979-10-318-0633-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Le haut potentiel intellectuel est de plus en plus médiatisé jusqu’à devenir récemment une série à succès.
Il demeure toutefois difficilement saisissable tant ses manifestations sont variées et parfois bien éloignées de ce que l’on peut se figurer des « surdoués », ainsi que l’on désignait autrefois les personnes HPI. Et les idées reçues ne manquent pas… Le haut potentiel intellectuel serait pour certains une mode qui expliquerait qu’il y ait de plus en plus de personnes HPI, ce serait pour d’autres un fonctionnement différent de la pensée qui ferait se sentir en décalage par rapport aux autres et rendrait difficile l’intégration dans la société. Pour d’autres enfin, les enfants HPI ne seraient que des enfants mal élevés…
Partant de son expérience de praticienne et de l’actualité de la littérature scientifique, Nathalie Clobert nous permet de mieux saisir ce qu’est le HPI et de comprendre les caractéristiques qui lui sont associées."En ligne : https://www.cairn.info/idees-recues-sur-le-haut-potentiel-intellectuel--97910318 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CLO0205I 176102 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie du haut potentiel / Nathalie Clobert
Titre : Psychologie du haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (671 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Prix : 42,90€ Note générale : La couv. porte en plus : "Comprendre, identifier, accompagner", "+ Compléments numériques à télécharger" Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intelligence ; performance scolaire ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressourcesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (671 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0 : 42,90€
La couv. porte en plus : "Comprendre, identifier, accompagner", "+ Compléments numériques à télécharger"
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intelligence ; performance scolaire ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressourcesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CLO0205P 171002 Livre ESPACE 1 Disponible