Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Raphaëlle Bats |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : Cop. 2020 Collection : La Boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Note générale : Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm. - (La Boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4
Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DEC1504D 170394 Livre ESPACE 1 Disponible Engager les bibliothèques dans la transition écologique / Reine Bürki
Titre : Engager les bibliothèques dans la transition écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Bürki, Directeur de publication ; Sophie Bobet-Mezzasalma, Auteur ; Raphaëlle Bats, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2023 Collection : La Boîte à outils num. 52 Importance : 1 vol (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-183-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; développement durable ; écologie Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Manager environnemental, favoriser la conservation préventive ? Organiser une dynamique collective vers la sobriété numérique au sein des équipes des bibliothèques et associer les publics ? Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel que des services ou des collections ? Les enjeux sont de taille : en matière d'identité de l'institution, de professionnalisation, de futurs désirables. Pour la première fois en France, un livre propose une cartographie des principaux défis de la transition écologique pour les bibliothèques. Conçu pour accompagner l'ensemble des professionnels s'engageant pour l'écologie, cet ouvrage collectif propose des leviers d'actions pour agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires. Personnels des bibliothèques, membres d'associations professionnelles et chercheurs, les auteur-es de ce manuel partagent la richesse de leurs expériences pour penser son métier autrement, se projeter et agir."Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - FONCTIONNER DURABLE
Agir local, penser global : les bibliothèques actrices du développement durable, par Joachim Schöpfel
Bibliothèques : quels impacts énergétiques et climatiques ?, par Fanny Valembois
S’engager pour un numérique responsable et durable, par Lionel Dujol
Intégrer les enjeux de développement durable et d’économie circulaire au traitement des collections, par Florence Rodriguez
Programmer un lieu culturel responsable, par Elisabeth Arquier
Réglementation et dispositifs pour s'engager dans la transition écologique, par Johanna Ouazzani
Partie 2 – MANAGER ENVIRONNEMENTAL
S’engager dans un management environnemental, par Sophie Bobet
Des outils pour accompagner les équipes Sensibiliser les équipes aux transitions : comprendre, se projeter, agir, par Raphaëlle Bats
DD&RS en bibliothèque universitaire : une démarche transversale, une logique participative, par Natalia Leclerc
DDRS en BU Accompagner les bibliothécaires dans la politique de transitions d’une collectivité, par Bruno Fouillet
Développer les potentiels, se ressourcer Inscrire les bibliothèques dans une dynamique environnementale, sociale et solidaire Reine Bürki s’entretient avec Marion Cazy
Partie 3 – AGIR RESPONSABLE
Du lieu ressource au refuge climatique : sensibiliser, informer, accompagner les publics, par Sophie Bobet
Peut-on être inclusif ? Développer la capacité d'agir de la bibliothèque, par Nathalie Clot
Des collections et des actions dédiées à l’écologie : les centres de ressources des Maisons de l’Environnement, par Vanessa Minarro et Claire Papillon
La culture environnementale dans les collèges Vers une écologie documentaire : penser le dialogue entre les savoirs au service de la transition, par Raphaëlle Bats
Pour une écologie du livre et de la lecture Reine Bürki s’entretient avec Marin SchaffnerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22578 Engager les bibliothèques dans la transition écologique [texte imprimé] / Reine Bürki, Directeur de publication ; Sophie Bobet-Mezzasalma, Auteur ; Raphaëlle Bats, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2023 . - 1 vol (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (La Boîte à outils; 52) .
ISBN : 978-2-37546-183-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; développement durable ; écologie Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Manager environnemental, favoriser la conservation préventive ? Organiser une dynamique collective vers la sobriété numérique au sein des équipes des bibliothèques et associer les publics ? Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel que des services ou des collections ? Les enjeux sont de taille : en matière d'identité de l'institution, de professionnalisation, de futurs désirables. Pour la première fois en France, un livre propose une cartographie des principaux défis de la transition écologique pour les bibliothèques. Conçu pour accompagner l'ensemble des professionnels s'engageant pour l'écologie, cet ouvrage collectif propose des leviers d'actions pour agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires. Personnels des bibliothèques, membres d'associations professionnelles et chercheurs, les auteur-es de ce manuel partagent la richesse de leurs expériences pour penser son métier autrement, se projeter et agir."Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - FONCTIONNER DURABLE
Agir local, penser global : les bibliothèques actrices du développement durable, par Joachim Schöpfel
Bibliothèques : quels impacts énergétiques et climatiques ?, par Fanny Valembois
S’engager pour un numérique responsable et durable, par Lionel Dujol
Intégrer les enjeux de développement durable et d’économie circulaire au traitement des collections, par Florence Rodriguez
Programmer un lieu culturel responsable, par Elisabeth Arquier
Réglementation et dispositifs pour s'engager dans la transition écologique, par Johanna Ouazzani
Partie 2 – MANAGER ENVIRONNEMENTAL
S’engager dans un management environnemental, par Sophie Bobet
Des outils pour accompagner les équipes Sensibiliser les équipes aux transitions : comprendre, se projeter, agir, par Raphaëlle Bats
DD&RS en bibliothèque universitaire : une démarche transversale, une logique participative, par Natalia Leclerc
DDRS en BU Accompagner les bibliothécaires dans la politique de transitions d’une collectivité, par Bruno Fouillet
Développer les potentiels, se ressourcer Inscrire les bibliothèques dans une dynamique environnementale, sociale et solidaire Reine Bürki s’entretient avec Marion Cazy
Partie 3 – AGIR RESPONSABLE
Du lieu ressource au refuge climatique : sensibiliser, informer, accompagner les publics, par Sophie Bobet
Peut-on être inclusif ? Développer la capacité d'agir de la bibliothèque, par Nathalie Clot
Des collections et des actions dédiées à l’écologie : les centres de ressources des Maisons de l’Environnement, par Vanessa Minarro et Claire Papillon
La culture environnementale dans les collèges Vers une écologie documentaire : penser le dialogue entre les savoirs au service de la transition, par Raphaëlle Bats
Pour une écologie du livre et de la lecture Reine Bürki s’entretient avec Marin SchaffnerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213BUR1109E 175621 Livre ESPACE 1 Disponible