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Auteur Christiane Morinet |
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De l'audible au lisible / Christiane Morinet
Titre : De l'audible au lisible : Le «parlé», obstacle à l'acquisition de l'écrit? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morinet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv ill en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-034134-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; LINGUISTIQUE ; production écrite ; production orale ; science de l'éducation Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"Comment pouvons-nous à la fois parler et écrire ? Est-ce à cette jonction que se niche un obstacle au déploiement de l'écrit dans ses conséquences intellectuelles, qui expliquerait les inégalités langagières au seuil de l'université ?
Entrer dans ce problème par la conversion de la parole (l'audible) en écriture (le lisible) fait apparaitre une notion : le "parlé", qui distingue deux états de productions orales. L'une acquise dès l'enfance et donnant naissance au psychisme en langue, acquisition préscolaire, et l'autre constitutive d'un oral orienté vers la dimension heuristique de la scripturalité, sorte d'"oral pour écrire", acquisition essentiellement scolaire.
Ce clivage, résultat d'une production langagière au-delà du corps physique de l'énonciateur, ne dit pas le travail énonciatif nécessaire pour articuler les productions orales aux productions écrites. Ce non-dit se révèle un obstacle si l'affranchissement de la technique n'est pas suffisamment accompagné en discours."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. Une formation en linguistique à l'épreuve de l'enseignement du français
P. 27. Première partie. La rencontre de l'audible avec la production de l'écrit
P. 27. Introduction de la première partie
P. 31. 1. Rencontrer l'écrit à l'école
P. 42. 2. L'hétérogénéité des productions orales
P. 54. 3. La variation intra-locuteur
P. 62. Conclusion de la première partie
P. 67. Deuxième partie. La transformation en lisible de l'énonciation parlée
P. 67. Introduction de la deuxième partie
P. 71. 1. Écrire, une autre façon de penser (avec) la langue
P. 83. 2. Une nouvelle cognition à acquérir
P. 106. 3. Le couple parlé-oral scolaire
P. 129. Conclusion de la deuxième partie
P. 133. Troisième partie. Du lisible et du développement intellectuel
P. 133. Introduction de la troisième partie
P. 140. 1. Technique alphabétique de la langue française
P. 160. 2. Secondarisation du parlé
P. 178. 3. Écrire les connaissances acquises dans le parlé
P. 189. Conclusion générale
P. 195. PerspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 De l'audible au lisible : Le «parlé», obstacle à l'acquisition de l'écrit? [texte imprimé] / Christiane Morinet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (257 p.) : couv ill en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-034134-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Enseignement de l'Ecriture ; LINGUISTIQUE ; production écrite ; production orale ; science de l'éducation Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"Comment pouvons-nous à la fois parler et écrire ? Est-ce à cette jonction que se niche un obstacle au déploiement de l'écrit dans ses conséquences intellectuelles, qui expliquerait les inégalités langagières au seuil de l'université ?
Entrer dans ce problème par la conversion de la parole (l'audible) en écriture (le lisible) fait apparaitre une notion : le "parlé", qui distingue deux états de productions orales. L'une acquise dès l'enfance et donnant naissance au psychisme en langue, acquisition préscolaire, et l'autre constitutive d'un oral orienté vers la dimension heuristique de la scripturalité, sorte d'"oral pour écrire", acquisition essentiellement scolaire.
Ce clivage, résultat d'une production langagière au-delà du corps physique de l'énonciateur, ne dit pas le travail énonciatif nécessaire pour articuler les productions orales aux productions écrites. Ce non-dit se révèle un obstacle si l'affranchissement de la technique n'est pas suffisamment accompagné en discours."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction. Une formation en linguistique à l'épreuve de l'enseignement du français
P. 27. Première partie. La rencontre de l'audible avec la production de l'écrit
P. 27. Introduction de la première partie
P. 31. 1. Rencontrer l'écrit à l'école
P. 42. 2. L'hétérogénéité des productions orales
P. 54. 3. La variation intra-locuteur
P. 62. Conclusion de la première partie
P. 67. Deuxième partie. La transformation en lisible de l'énonciation parlée
P. 67. Introduction de la deuxième partie
P. 71. 1. Écrire, une autre façon de penser (avec) la langue
P. 83. 2. Une nouvelle cognition à acquérir
P. 106. 3. Le couple parlé-oral scolaire
P. 129. Conclusion de la deuxième partie
P. 133. Troisième partie. Du lisible et du développement intellectuel
P. 133. Introduction de la troisième partie
P. 140. 1. Technique alphabétique de la langue française
P. 160. 2. Secondarisation du parlé
P. 178. 3. Écrire les connaissances acquises dans le parlé
P. 189. Conclusion générale
P. 195. PerspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310MOR0914D 175482 Livre ESPACE 1 Disponible