Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ralph Levinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Perspectives curriculaires en éducation scientifique / Faouzia Kalali
Titre : Perspectives curriculaires en éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Ralph Levinson, Préfacier, etc. ; Joël Lebeaume, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8777-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 151-164. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'études ; didactique ; éducation scientifique ; esprit critique ; programme d'études Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ?
Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglosaxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Ralph Levinson
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
P. 25. Chapitre II. L’éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
P. 35. Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l’éducation scientifique
P. 47. Chapitre IV. Problèmes de recherche
Deuxième partie. Les recherches
P. 61. Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
P. 73. Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l’éducation scientifique
P. 83. Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
P. 105. Chapitre VIII. La question de la relevance
Troisième partie. Perspective curriculaire de l’éducation scientifique contemporaine
P. 117. Introduction
P. 119. Chapitre IX. Questions curriculaires
P. 133. Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
P. 145. Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Perspectives curriculaires en éducation scientifique [texte imprimé] / Faouzia Kalali, Auteur ; Ralph Levinson, Préfacier, etc. ; Joël Lebeaume, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8777-9 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 151-164. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'études ; didactique ; éducation scientifique ; esprit critique ; programme d'études Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ?
Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglosaxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Ralph Levinson
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
P. 25. Chapitre II. L’éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
P. 35. Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l’éducation scientifique
P. 47. Chapitre IV. Problèmes de recherche
Deuxième partie. Les recherches
P. 61. Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
P. 73. Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l’éducation scientifique
P. 83. Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
P. 105. Chapitre VIII. La question de la relevance
Troisième partie. Perspective curriculaire de l’éducation scientifique contemporaine
P. 117. Introduction
P. 119. Chapitre IX. Questions curriculaires
P. 133. Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
P. 145. Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700KAL0112P 175091 Livre ESPACE 1 Disponible