Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Gobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Secondarisation et connaissance utile / Sophie Gobert in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : Secondarisation et connaissance utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/28 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; connaissance ; didactique des mathématiques Mots-clés : secondarisation théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L’article expose une mise en relation de deux perspectives qui s’intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L’autre perspective est l’approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. Je montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d’un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 7/28[article] Secondarisation et connaissance utile [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2023 . - p. 7/28.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 7/28
Sujets : apprentissage ; connaissance ; didactique des mathématiques Mots-clés : secondarisation théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L’article expose une mise en relation de deux perspectives qui s’intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L’autre perspective est l’approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. Je montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d’un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593