Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Schmetz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cours généraux en professionnel : un gâchis antidémocratique / Philippe Schmetz in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2001)
[article]
Titre : Cours généraux en professionnel : un gâchis antidémocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Schmetz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 80 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14132
in La Revue nouvelle > n°5 (mai 2001) . - p. 80[article] Cours généraux en professionnel : un gâchis antidémocratique [texte imprimé] / Philippe Schmetz, Auteur . - 2001 . - p. 80.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°5 (mai 2001) . - p. 80
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14132 Qu'as-tu appris à l'école ? / Nico Hirtt
Titre : Qu'as-tu appris à l'école ? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions Aden Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-2080-6 Langues : Français (fre) Sujets : changement social ; Démocratisation de l'enseignement ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Plus que jamais, l’enseignement est l’objet de débats acharnés. D’un côté, les nostalgiques de l’École de Bon Papa, pour qui toute réforme s’apparente à une trahison, toute démocratisation à un « nivellement par le bas ». En face, ceux qui estiment, parfois bien imprudemment, que l’école doit s’adapter à une société en évolution rapide ; ils veulent abandonner la « forme scolaire » classique, avec ses programmes de savoirs disciplinaires structurés, au profit d’un enseignement plus informel et plus individualisé, centré sur l’exercice des « compétences » et de la flexibilité. Entre ces deux camps, il y a les champions du réalisme et du consensus, les troupes de choc des cabinets ministériels, ceux qui promettent la révolution dans la continuité, le grand chambardement sans rien changer, l’École de l’excellence qui fera plaisir à tout le monde.
Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l’École ? Nul ne l’aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l’école afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible.
Les auteurs de cet ouvrage estiment qu’il faut prendre l’exact contre-pied de cette apparente évidence. La société actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L’éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société mais armer les jeunes pour la changer. L’École ne doit pas empêcher les jeunes de se révolter ; mais elle doit leur donner les moyens intellectuels de le faire autrement que par le Jihad en Syrie ou par la fuite dans drogue.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18827 Qu'as-tu appris à l'école ? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur . - Bruxelles : Éditions Aden, DL 2018 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8059-2080-6
Langues : Français (fre)
Sujets : changement social ; Démocratisation de l'enseignement ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Plus que jamais, l’enseignement est l’objet de débats acharnés. D’un côté, les nostalgiques de l’École de Bon Papa, pour qui toute réforme s’apparente à une trahison, toute démocratisation à un « nivellement par le bas ». En face, ceux qui estiment, parfois bien imprudemment, que l’école doit s’adapter à une société en évolution rapide ; ils veulent abandonner la « forme scolaire » classique, avec ses programmes de savoirs disciplinaires structurés, au profit d’un enseignement plus informel et plus individualisé, centré sur l’exercice des « compétences » et de la flexibilité. Entre ces deux camps, il y a les champions du réalisme et du consensus, les troupes de choc des cabinets ministériels, ceux qui promettent la révolution dans la continuité, le grand chambardement sans rien changer, l’École de l’excellence qui fera plaisir à tout le monde.
Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l’École ? Nul ne l’aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l’école afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible.
Les auteurs de cet ouvrage estiment qu’il faut prendre l’exact contre-pied de cette apparente évidence. La société actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L’éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société mais armer les jeunes pour la changer. L’École ne doit pas empêcher les jeunes de se révolter ; mais elle doit leur donner les moyens intellectuels de le faire autrement que par le Jihad en Syrie ou par la fuite dans drogue.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120HIR2020Q 165467 Livre ESPACE 1 Disponible