Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cité des sages / Fiamma Luzzati
Titre : La cité des sages Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur Editeur : Paris : Philippe Rey Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-974-5 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; allégorie de la caverne ; amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; Platon ; politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; solitude ; vivre ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 La cité des sages [texte imprimé] / Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur . - Paris : Philippe Rey, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84876-974-5
Langues : Français (fre)
Sujets : aliénation (philosophie) ; allégorie de la caverne ; amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; Platon ; politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; solitude ; vivre ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-L 172723 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le concept de sens en psychologie : dossier / Laurent Sovet in Le Journal des Psychologues, n°354 (février 2018)
Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLXIX/CDXC Langues : Français (fre) Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC[article] Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. CDLXIX/CDXC.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC
Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 L'éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté / Romain Mollard in Penser l'Education, n°48 (janvier 2021)
[article]
Titre : L'éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Mollard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101/116 Langues : Français (fre) Sujets : éducation libertaire ; James (William) ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; religion ; sens de la vie ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) Mots-clés : anti-impérialisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21811
in Penser l'Education > n°48 (janvier 2021) . - p. 101/116[article] L'éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté [texte imprimé] / Romain Mollard, Auteur . - 2021 . - p. 101/116.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°48 (janvier 2021) . - p. 101/116
Sujets : éducation libertaire ; James (William) ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; religion ; sens de la vie ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) Mots-clés : anti-impérialisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21811 Éduquer à l'incertitude / Daniel Favre
Titre : Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (VIII-245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073979-0 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; dogmatisme ; éducation/religion ; esprit critique ; Finalités de l'Education ; religion et sciences ; sens de la vie Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté."
4e de couverture :
"La faible résistance des jeunes aux chants des sirènes religieuses, consuméristes ou complotistes est inquiétante. L'école demeure le lieu pour apprendre à résister à de telles emprises. Face aux questions existentielles des hommes, la science a multiplié les questions mais n'a apporté aucune certitude. Il s'agit pourtant d'éduquer les élèves à la responsabilité, à l'esprit critique et d'éviter les dogmatismes provenant tout autant des religions que de la science, en développant la reconnaissance et la validation de l'expérience subjective."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (VIII-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-073979-0
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; dogmatisme ; éducation/religion ; esprit critique ; Finalités de l'Education ; religion et sciences ; sens de la vie Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : source de l'éditeur :
"L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté."
4e de couverture :
"La faible résistance des jeunes aux chants des sirènes religieuses, consuméristes ou complotistes est inquiétante. L'école demeure le lieu pour apprendre à résister à de telles emprises. Face aux questions existentielles des hommes, la science a multiplié les questions mais n'a apporté aucune certitude. Il s'agit pourtant d'éduquer les élèves à la responsabilité, à l'esprit critique et d'éviter les dogmatismes provenant tout autant des religions que de la science, en développant la reconnaissance et la validation de l'expérience subjective."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600FAV1805E 165577 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseignants, prenez soin de vous ! / Bénédicte Prévost
PermalinkEspaces de vie, espaces de sens : dossier / Richard Sancho Andréo in Le Furet, n°104 (mars 2022)
PermalinkLa grande question / Wolf Erlbruch
PermalinkLa logothérapie : soigner en donnant du sens / Georges-Elia Sarfati in Le Cercle Psy, n°30 (septembre/novembre 2018)
PermalinkPréparer et animer des ateliers philo : MS-GS-CP-CE / Isabelle Pouyau
PermalinkQuel sens je donne à ma vie ? : 6e / Luc Matelart
PermalinkUne réflexion laïque à partir du sens de la vie / Guy Jaspart in Morale Laïque, n°178 (janvier / mars 2013)
Permalink[Sens] / Marc-Antoine Mathieu
PermalinkLa vie c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Permalink