Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cinq Sens > activité sensorielle > Sens (texte)
Sens (texte)
Commentaire :
14301905
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté 3 / Anne-Marie Hubat-Blanc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410S HUB0120B 101334 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3058-8 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; Compétence ; compétence en lecture ; compréhension de texte ; conte (activité de lecture) ; conte de Fée ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; inférence (français) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun."Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 [texte imprimé] / Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3058-8 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; Compétence ; compétence en lecture ; compréhension de texte ; conte (activité de lecture) ; conte de Fée ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; inférence (français) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun."Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DIF0605D 161062 Livre ESPACE 1 Disponible
contenu dans Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 / Alex Cabrol
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; Compétence ; compétence en lecture ; compréhension de texte ; conte ; conte de Fée ; enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun."Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 : CD-Rom [document multimédia] / Alex Cabrol, Auteur ; Loïc Méhée, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2011 . - + livre même côte. - (Fiches ressources à photocopier) .
contenu dans Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE2-CM1 / Alex Cabrol
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; Apprentissage de la Lecture ; commentaire de texte ; Compétence ; compétence en lecture ; compréhension de texte ; conte ; conte de Fée ; enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Sens (texte) Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
- recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
- confrontation des réponses et construction du sens,
- évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun."Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425p DIF0605D 158640 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les mauvais déchiffreurs : pistes d'aide aux apprentis lecteurs en difficulté / Ewald Velz in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°2 (juin 2003)
[article]
Titre : Les mauvais déchiffreurs : pistes d'aide aux apprentis lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewald Velz, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.28/38 Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; compréhension de texte ; consonne ; Contexte ; enfant ; lecture ; psychopédagogue ; Puzzle ; Sens (texte) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65450
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°2 (juin 2003) . - p.28/38[article] Les mauvais déchiffreurs : pistes d'aide aux apprentis lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Ewald Velz, Auteur . - 2003 . - p.28/38.
Langues : Français (fre)
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°2 (juin 2003) . - p.28/38
Sujets : aphasie ; compréhension de texte ; consonne ; Contexte ; enfant ; lecture ; psychopédagogue ; Puzzle ; Sens (texte) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65450 Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings ; Annette Lafontaine
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Dominique Lafontaine, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2009 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; difficultés de lecture ; Grille d'Observation ; implicite (français) ; interaction oral/écrit ; lecture ; outil de remédiation ; Portfolio ; remédiation ; Sens (texte) ; sens des mots ; sens des phrases ; Stratégie de Lecture ; Tableau Synoptique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16359 Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Dominique Lafontaine, Directeur de publication . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2009 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Diagnostic ; difficultés de lecture ; Grille d'Observation ; implicite (français) ; interaction oral/écrit ; lecture ; outil de remédiation ; Portfolio ; remédiation ; Sens (texte) ; sens des mots ; sens des phrases ; Stratégie de Lecture ; Tableau Synoptique Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16359 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français P - Lecture (2) 127862/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français P - Lecture (2) 127862/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Procédés anaphoriques et lecture en FLE / Vo Van Chuong in Le Français dans le Monde, n°327 (mai/juin 2003)
PermalinkRepérages 3 : français : manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkTam Tam 4 : guide d'enseignement et documents reproductibles / Victor Pirotte
Permalink