Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gégout |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation / Pierre Gégout in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°63 (juillet 2023)
[article]
Titre : Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gégout, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. p. 141/157 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; philosophie de l'éducation Résumé : "Les thèses de Hannah Arendt relativement à la question de l’autorité en éducation sont très contestables. Pourtant, il est rare d’en constater la critique. Bien au contraire, elles sont le plus souvent tenues pour pertinentes et essentielles à la réflexion philosophique sur ce thème. Cette contribution souhaite montrer pourquoi un tel état de fait est problématique en soumettant à la critique deux extraits régulièrement cités d’Arendt. Ces extraits sont porteurs de deux thèses considérées comme “évidentes”, l’une portant sur l’origine de l’érosion de l’autorité en éducation, l’autre sur l’incompatibilité entre autorité et argumentation. Nous montrons que les idées défendues par Arendt relativement à ces deux sujets sont soit incompréhensibles, soit incohérentes. Enfin, nous conclurons en nous interrogeant sur le poids d’Arendt sur ces questions en philosophie de l’éducation en France. Nous avancerons l’hypothèse que cette influence s’explique par la culture continentale qui anime cette philosophie." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le problème de la thèse du fondement de l’autorité
Le problème de la thèse relative à l’incompatibilité entre autorité et argumentation
Conclusion : pourquoi Arendt est-elle une référence sur l’autorité ?En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0141 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. p. 141/157[article] Critique de deux thèses de Hannah Arendt sur l’autorité en éducation [texte imprimé] / Pierre Gégout, Auteur . - 2023 . - p. p. 141/157.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°63 (juillet 2023) . - p. p. 141/157
Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; philosophie de l'éducation Résumé : "Les thèses de Hannah Arendt relativement à la question de l’autorité en éducation sont très contestables. Pourtant, il est rare d’en constater la critique. Bien au contraire, elles sont le plus souvent tenues pour pertinentes et essentielles à la réflexion philosophique sur ce thème. Cette contribution souhaite montrer pourquoi un tel état de fait est problématique en soumettant à la critique deux extraits régulièrement cités d’Arendt. Ces extraits sont porteurs de deux thèses considérées comme “évidentes”, l’une portant sur l’origine de l’érosion de l’autorité en éducation, l’autre sur l’incompatibilité entre autorité et argumentation. Nous montrons que les idées défendues par Arendt relativement à ces deux sujets sont soit incompréhensibles, soit incohérentes. Enfin, nous conclurons en nous interrogeant sur le poids d’Arendt sur ces questions en philosophie de l’éducation en France. Nous avancerons l’hypothèse que cette influence s’explique par la culture continentale qui anime cette philosophie." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le problème de la thèse du fondement de l’autorité
Le problème de la thèse relative à l’incompatibilité entre autorité et argumentation
Conclusion : pourquoi Arendt est-elle une référence sur l’autorité ?En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.063.0141 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22617