Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denise Daems |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Explorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement / Denise Daems
Titre : Explorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement : ceux qui apprennent avec tout le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Daems, Auteur ; Hélène Delvaux, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-899-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; gestion mentale ; intuition ; Mouvement ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Les lecteurs qui connaissent la Gestion mentale sont sensibilisés à l’importance des lieux d’accueil du sens spatial et temporel. Ils savent que ce démarrage de l’itinéraire mental colore toute la pensée. A la fin de sa vie, Antoine de La Garanderie a esquissé des réflexions sur l’existence d’un troisième lieu de sens : le mouvement, mais il n’a pas eu le temps d’approfondir. Les auteurs ont pris le relais et ce livre est l’aboutissement de dix années de recherche à ce sujet.
Dans le chapitre 1, les auteurs tentent de définir ce qu’est un lieu de sens, philosophiquement, mais aussi pratiquement, en donnant des exemples qui illustrent les trois lieux de sens.
Le chapitre 2 se centre sur le troisième lieu de sens, qui se caractérise par le mouvement et les ressentis corporels. Y sont définis trois concepts essentiels : le mouvement, l’incorporation et l’intuition. Ces notions sont analysées en s’appuyant sur de nombreux extraits de dialogues pédagogiques. Fidèles à la phénoménologie, les auteurs partent ainsi du vécu de nombreuses personnes.
Le chapitre 3 s’intéresse aux applications concrètes de cette recherche. Il souligne les avantages et les inconvénients de ce troisième lieu de sens ; il montre aussi les régulations mises en place par les personnes interrogées. A partir de là, le praticien aura des pistes pour soutenir certains apprenants en difficulté.
Le chapitre 4 est consacré à trois dialogues pédagogiques plus complets partiellement analysés. Ils permettent de percevoir la grande diversité des personnes dont le lieu de sens est le mouvement et donc ils invitent à la nuance.
Voilà un livre qui peut grandement aider à affiner la compréhension des profils pédagogiques et permettre à bien des gens de se comprendre mieux, afin de trouver leur juste place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Explorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement : ceux qui apprennent avec tout le corps [texte imprimé] / Denise Daems, Auteur ; Hélène Delvaux, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-899-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; gestion mentale ; intuition ; Mouvement ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Les lecteurs qui connaissent la Gestion mentale sont sensibilisés à l’importance des lieux d’accueil du sens spatial et temporel. Ils savent que ce démarrage de l’itinéraire mental colore toute la pensée. A la fin de sa vie, Antoine de La Garanderie a esquissé des réflexions sur l’existence d’un troisième lieu de sens : le mouvement, mais il n’a pas eu le temps d’approfondir. Les auteurs ont pris le relais et ce livre est l’aboutissement de dix années de recherche à ce sujet.
Dans le chapitre 1, les auteurs tentent de définir ce qu’est un lieu de sens, philosophiquement, mais aussi pratiquement, en donnant des exemples qui illustrent les trois lieux de sens.
Le chapitre 2 se centre sur le troisième lieu de sens, qui se caractérise par le mouvement et les ressentis corporels. Y sont définis trois concepts essentiels : le mouvement, l’incorporation et l’intuition. Ces notions sont analysées en s’appuyant sur de nombreux extraits de dialogues pédagogiques. Fidèles à la phénoménologie, les auteurs partent ainsi du vécu de nombreuses personnes.
Le chapitre 3 s’intéresse aux applications concrètes de cette recherche. Il souligne les avantages et les inconvénients de ce troisième lieu de sens ; il montre aussi les régulations mises en place par les personnes interrogées. A partir de là, le praticien aura des pistes pour soutenir certains apprenants en difficulté.
Le chapitre 4 est consacré à trois dialogues pédagogiques plus complets partiellement analysés. Ils permettent de percevoir la grande diversité des personnes dont le lieu de sens est le mouvement et donc ils invitent à la nuance.
Voilà un livre qui peut grandement aider à affiner la compréhension des profils pédagogiques et permettre à bien des gens de se comprendre mieux, afin de trouver leur juste place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333EXP1215E 175327 Livre ESPACE 1 Disponible