Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Leterme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (83p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature Mots-clés : école du dehors Résumé : Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu [texte imprimé] / Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE), DL 2020 . - 1 vol. (83p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature Mots-clés : école du dehors Résumé : Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Nature (4) 7914 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : La place du numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Faniel, Directeur de la recherche ; Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; développement de l'enfant ; écran ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance : la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques – et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
Que faut-il penser de cette évolution, qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé ? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant ? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement ? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire ?"Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/publications/la-place-du-numerique-a-lecole-etude-2021/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22666 La place du numérique à l'école [texte imprimé] / Annick Faniel, Directeur de la recherche ; Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE), 2021 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : besoins des élèves ; développement de l'enfant ; écran ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance : la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques – et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
Que faut-il penser de cette évolution, qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé ? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant ? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement ? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire ?"Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/publications/la-place-du-numerique-a-lecole-etude-2021/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22666 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Informatique (1) 426 Brochure ESPACE 1 Disponible Le numérique en classe, une place à penser : dossier / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°184 (mars 2024)