Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Vanderavero |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle structure d’opportunités pour les étudiants adultes ? Une analyse de l’Enseignement de promotion sociale en Belgique francophone / Pauline Vanderavero in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°133 (février 2024)
[article]
Titre : Quelle structure d’opportunités pour les étudiants adultes ? Une analyse de l’Enseignement de promotion sociale en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Vanderavero, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Enseignement de Promotion Sociale ; politique sociale Mots-clés : capabilité Résumé : "Historiquement, en Europe, les finalités de l’éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l’employabilité et de l’émancipation. En vue d’appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d’opportunités qu’un dispositif d’éducation pour adultes singulier, l’Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L’approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l’EPS afin d’identifier la structure d’opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes
mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l’aide d’un développement de l’approche par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s’exprimer concernant ses besoins).
L’analyse montre que ces textes invitent l’EPS à créer une structure d’opportunités permettant aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur
émancipation."En ligne : https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef/actualites/quelle-structure-d-opportunit [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22626
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°133 (février 2024) . - p. 1/19[article] Quelle structure d’opportunités pour les étudiants adultes ? Une analyse de l’Enseignement de promotion sociale en Belgique francophone [texte imprimé] / Pauline Vanderavero, Auteur . - 2024 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°133 (février 2024) . - p. 1/19
Sujets : éducation des adultes ; Enseignement de Promotion Sociale ; politique sociale Mots-clés : capabilité Résumé : "Historiquement, en Europe, les finalités de l’éducation des adultes ont oscillé entre la promotion de l’employabilité et de l’émancipation. En vue d’appréhender la tension entre ces deux finalités, cet article cherche à saisir la structure d’opportunités qu’un dispositif d’éducation pour adultes singulier, l’Enseignement de promotion sociale (EPS) en Belgique francophone, offre aux adultes en situation précaire. L’approche par les capabilités, cadre théorique de justice sociale,
est convoquée pour analyser les textes préparatoires et législatifs relatifs à l’EPS afin d’identifier la structure d’opportunités mise à disposition des étudiants adultes et les conceptions des adultes
mobilisées dans ces textes. Ces conceptions sont analysées à l’aide d’un développement de l’approche par les capabilités, les conceptions anthropologiques proposées par Bonvin et Laruffa (2018), en considérant les individus à la fois comme bénéficiaires (êtres vulnérables), acteurs (êtres capables de contribuer à la société) et juges (êtres capables de prendre des décisions et de s’exprimer concernant ses besoins).
L’analyse montre que ces textes invitent l’EPS à créer une structure d’opportunités permettant aux étudiants adultes de développer principalement leur employabilité sans toutefois négliger leur
émancipation."En ligne : https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef/actualites/quelle-structure-d-opportunit [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22626