Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josée Dumoulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires / François Vandercleyen
Titre : Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vandercleyen, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Marie-Josée Dumoulin, Directeur de publication ; Claude Champagne, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2019 Collection : Education-Recherche num. 42 Importance : 1 vol. (XXII-196 p.) Présentation : tab., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5136-7 Note générale : Liste des sigles p. XXIII
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. p. 193-196Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; codéveloppement ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; stagiaire ; travail en groupe Mots-clés : codéveloppement professionnel Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : e de couverture :
Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s’approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité. Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle.
Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes : Quels sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires ? Quels défis pose cette approche en termes organisationnels et pédagogiques ? Quelles sont les perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche ? Quelles sont les retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires ?
Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour l’avenir des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.Note de contenu : sommaire :
Liste des encadrés, des figures et des tableaux23
Liste des sigles25
Introduction. Vers un rapprochement entre les milieux universitaire et scolaire pour la formation continue des accompagnateurs de stagiaires27
Bibliographie36
Chapitre 1. Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation continue: définition, principes et fonctionnement 39
Bibliographie56
Chapitre 2. Une approche collaborative de formation pour des formateurs de stagiaires: mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel accompagnés57
Conclusion73
Bibliographie75
Chapitre 3. La constitution des groupes de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires: quels défis pour quels bénéfices ?77
Conclusion98
Bibliographie99
Chapitre 4. L’approche de codéveloppement professionnel pour la formation des enseignants associés: un défi de posture ?103
Conclusion122
Bibliographie123
Chapitre 5. Le groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires: quelles stratégies mises en œuvre par les superviseurs universitaires ?127
Conclusion146
Bibliographie148
Chapitre 6. L’apport individuel et collectif AU et DU groupe de codéveloppement professionnel: une analyse à travers les différents chapeaux adoptés par des enseignants associés de la formation professionnelle151
Bibliographie175
Chapitre 7. L’accompagnement des animateurs pour optimiser les groupes de codéveloppement professionnel181
Bibliographie206
Conclusion. L’échange de savoirs entre pairs dans un cadre structurant pour apprendre de l’expérience d’accompagner un stagiaire209
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives [texte imprimé] / François Vandercleyen, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Marie-Josée Dumoulin, Directeur de publication ; Claude Champagne, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2019 . - 1 vol. (XXII-196 p.) : tab., couv. ill. ; 23 cm. - (Education-Recherche; 42) .
ISBN : 978-2-7605-5136-7
Liste des sigles p. XXIII
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. p. 193-196
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; codéveloppement ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; stagiaire ; travail en groupe Mots-clés : codéveloppement professionnel Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : e de couverture :
Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s’approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité. Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle.
Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes : Quels sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires ? Quels défis pose cette approche en termes organisationnels et pédagogiques ? Quelles sont les perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche ? Quelles sont les retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires ?
Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour l’avenir des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.Note de contenu : sommaire :
Liste des encadrés, des figures et des tableaux23
Liste des sigles25
Introduction. Vers un rapprochement entre les milieux universitaire et scolaire pour la formation continue des accompagnateurs de stagiaires27
Bibliographie36
Chapitre 1. Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation continue: définition, principes et fonctionnement 39
Bibliographie56
Chapitre 2. Une approche collaborative de formation pour des formateurs de stagiaires: mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel accompagnés57
Conclusion73
Bibliographie75
Chapitre 3. La constitution des groupes de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires: quels défis pour quels bénéfices ?77
Conclusion98
Bibliographie99
Chapitre 4. L’approche de codéveloppement professionnel pour la formation des enseignants associés: un défi de posture ?103
Conclusion122
Bibliographie123
Chapitre 5. Le groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires: quelles stratégies mises en œuvre par les superviseurs universitaires ?127
Conclusion146
Bibliographie148
Chapitre 6. L’apport individuel et collectif AU et DU groupe de codéveloppement professionnel: une analyse à travers les différents chapeaux adoptés par des enseignants associés de la formation professionnelle151
Bibliographie175
Chapitre 7. L’accompagnement des animateurs pour optimiser les groupes de codéveloppement professionnel181
Bibliographie206
Conclusion. L’échange de savoirs entre pairs dans un cadre structurant pour apprendre de l’expérience d’accompagner un stagiaire209
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070VAN0405G 169344 Livre ESPACE 1 Disponible