Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Legeay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents / Vincent Legeay in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Legeay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 131/145 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Compétence ; Compétition ; Darwin (Charles) ; Hobbes (Thomas) Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : "Ce travail consiste en une généalogie philosophique de la notion de « compétence » en regard de celle d’« adaptation », depuis le XVIIe siècle, de Hobbes et Spinoza à Darwin. Il s’agit d’en tirer un certain nombre d’enseignements épistémologiques critiques pour les usages scolaires contemporains de ces notions, dont l’ambivalence peut être clarifiée." Note de contenu : Plan :
Ability and competition : de Hobbes à Darwin
Les cercles manquants, de Spinoza à Cuvier
Conséquences possibles pour la philosophie de l’éducation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 131/145[article] Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents [texte imprimé] / Vincent Legeay, Auteur . - 2023 . - p. 131/145.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 131/145
Sujets : Adaptation ; Compétence ; Compétition ; Darwin (Charles) ; Hobbes (Thomas) Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : "Ce travail consiste en une généalogie philosophique de la notion de « compétence » en regard de celle d’« adaptation », depuis le XVIIe siècle, de Hobbes et Spinoza à Darwin. Il s’agit d’en tirer un certain nombre d’enseignements épistémologiques critiques pour les usages scolaires contemporains de ces notions, dont l’ambivalence peut être clarifiée." Note de contenu : Plan :
Ability and competition : de Hobbes à Darwin
Les cercles manquants, de Spinoza à Cuvier
Conséquences possibles pour la philosophie de l’éducation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641