Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Sciences de la Terre > Agronomie > Techniques Agricoles > Semis
Semis
Commentaire :
14300705
|
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible 8 projets scientifiques pour l'école maternelle : dossier in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°H-S avril 2009 (Avril 2009)
Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin
Titre : Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin : kit pédagogique pour bâtir un projet éducatif autour du jardinage à l'école - cycles 1, 2 et 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Paris : Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) Année de publication : 2014 Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Note générale : La mallette contient :
le guide de l'animation - jardine au fil des saisons - 15 fiches élève - 10 posters + 2 posters "jardimagier" - 1 guide pratique pour une école fleurie toute l'année - 1 guide pratique des cultures pour un jardin gourmand à l'école - 1 guide pratique pour bâtir un projet de jardinage à l'école - 1 diplôme des appentis jardiniers - 6 fiches JardimagierLangues : Français (fre) Sujets : Bouturage ; Bulbe ; compost ; fleur ; germination ; haricot (cycle de vie) ; herbe aromatique ; Jardin (création) ; légume ; Outil de jardin ; plantation ; Reproduction asexuée ; Semis Mots-clés : jardinage durable Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 Apprenons les couleurs et les saveurs du jardin : kit pédagogique pour bâtir un projet éducatif autour du jardinage à l'école - cycles 1, 2 et 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Paris : Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), 2014 . - : ill. en coul., couv. en coul.
La mallette contient :
le guide de l'animation - jardine au fil des saisons - 15 fiches élève - 10 posters + 2 posters "jardimagier" - 1 guide pratique pour une école fleurie toute l'année - 1 guide pratique des cultures pour un jardin gourmand à l'école - 1 guide pratique pour bâtir un projet de jardinage à l'école - 1 diplôme des appentis jardiniers - 6 fiches Jardimagier
Langues : Français (fre)
Sujets : Bouturage ; Bulbe ; compost ; fleur ; germination ; haricot (cycle de vie) ; herbe aromatique ; Jardin (création) ; légume ; Outil de jardin ; plantation ; Reproduction asexuée ; Semis Mots-clés : jardinage durable Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 B 13 152951 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Les arbres / Christian Guilleaume
Titre : Les arbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8517-6 Prix : 12.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; arbuste ; chêne ; conifère ; érable ; feuille d'arbre ; mélèze ; orme ; peuplier ; sapin ; saule ; Semis ; séquoia géant ; tilleul ; tsuga Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À l’aide de clefs de détermination, les utilisateurs du guide de terrain Les arbres pourront apprendre à reconnaitre aisément les arbres et arbustes les plus fréquemment rencontrés dans nos contrées, en observant leurs bourgeons, silhouettes, écorces, feuilles et fruits.
Grâce à son format compact favorisant la manipulation, ses dessins clairs, ses textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants, ses activités ludiques, le guide de terrain Les arbres permettra aux naturalistes en herbe de découvrir plus de 60 espèces d’arbres et arbustes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19009 Les arbres [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-8517-6 : 12.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arbre ; arbuste ; chêne ; conifère ; érable ; feuille d'arbre ; mélèze ; orme ; peuplier ; sapin ; saule ; Semis ; séquoia géant ; tilleul ; tsuga Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À l’aide de clefs de détermination, les utilisateurs du guide de terrain Les arbres pourront apprendre à reconnaitre aisément les arbres et arbustes les plus fréquemment rencontrés dans nos contrées, en observant leurs bourgeons, silhouettes, écorces, feuilles et fruits.
Grâce à son format compact favorisant la manipulation, ses dessins clairs, ses textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants, ses activités ludiques, le guide de terrain Les arbres permettra aux naturalistes en herbe de découvrir plus de 60 espèces d’arbres et arbustes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735GUI1212A 155961 Livre ESPACE 1 Disponible Bonne terre, belles carottes : dossier in La Petite Salamandre, n°62 (février/mars 2009)
[article]
Titre : Bonne terre, belles carottes : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Graine ; humus ; Jardinage ; Limace ; mangeoire (bricolage) ; organisme du sol ; Semer ; Semis ; sol Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8286
in La Petite Salamandre > n°62 (février/mars 2009) . - p. 14/23[article] Bonne terre, belles carottes : dossier [texte imprimé] . - 2009 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in La Petite Salamandre > n°62 (février/mars 2009) . - p. 14/23
Sujets : Graine ; humus ; Jardinage ; Limace ; mangeoire (bricolage) ; organisme du sol ; Semer ; Semis ; sol Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8286 Cahier de jardinage : jardin des couleurs : adapté au milieu scolaire / François-Xavier Istasse
PermalinkLe céleri : PS MS GS / Geneviève Trimborn in La Classe Maternelle, n°171 (septembre 2008)
PermalinkCréer et diriger un jardin scolaire / Ellen Muehlhoff
PermalinkLa découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond Tavernier
PermalinkDécouvre : le monde vivant : les animaux, les végétaux, les milieux / M.-J. Coqblin
PermalinkDécouvrir le monde à l'école maternelle : documents à photocopier : niveau 1 / M.-J. Coqblin
PermalinkDécouvrir les sciences : CP-CE1 : cycle 2 / Bernard Calmettes
PermalinkDécouvrir la terre : à l'école maternelle : 2 à 4 ans / Gisèle Baert
PermalinkDécouvrons le potager ! / s. n.
PermalinkL'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor
Permalink